
Si l'Irlande possède tant de personnalités influentes, c'est en partie par son importance culturelle à l'étranger au travers de la diaspora irlandaise. Mais c'est aussi par le talent de ses ambassadeurs.
La place importante des artistes irlandais sur la scène internationale leur a permis, en plus de se constituer un public très large, de faire entendre leur voix hors de l’île. Ils représentent donc une fierté toute particulière pour les Irlandais. On peut citer bien sûr U2 dont le chanteur Bono fait campagne pour l’envoi d’aide humanitaire en Afrique et pour l’aide au développement du continent. C’est le cas aussi de Bob Geldof, chanteur des Boomtown Rats dont le visage vous sera sans doute familier si vous avez vu le film The Wall d’Alan Parker, qui reprend les thèmes et les chansons de Pink Floyd. Bob Geldof est le créateur du groupe Band Aid qui réunissait une foule de chanteurs anglo-saxons comme David Bowie et Paul McCartney, pour chanter pour soutenir l’Ethiopie frappée par la famine en 1984. Enfin la chanteuse Sinéad O’Connor est une personnalité très populaire pour ses prises de parole sur l’église. Elle avait notamment déchiré une photographie du pape lors d’une performance pour la télévision.
Au cinéma, de nombreux acteurs mondialement connus sont irlandais ou ont choisi de prendre la nationalité irlandaise, comme Daniel Day-Lewis. A Hollywood, les célébrités irlandaises sont nombreuses, de Colin Farrell à Liam Neeson, en passant par Jonathan Rhys Meyer. Ils font la fierté de leurs compatriotes. Plus discret, le comédien et humoriste Dylan Moran est sans conteste un des plus drôles de sa génération, et ses spectacles, comme la série Black Books dont il est l'auteur, sont à la fois une bonne introduction à la culture et à l'accent irlandais, et un excellent divertissement.
Du côté des personnalités politiques, le nom le plus important à connaître est celui du président de la République, Michael D. Higgins.
Ancien président du parti travailliste c'est-à-dire de gauche très schématiquement, il a succédé à Mary McAleese en 2011. Cette dernière ne fut pas la première présidente d'Irlande. Mary Robinson remporta le titre en 1990 et reste une figure très influente. Dans le monde des médias, Veronica Guerin, assassinée en 1996 par des barons de la drogue à Dublin, reste une figure mythique dont il est important de connaitre le nom. Enfin l'activiste Mairead Maguire Corrigan est une des célébrités les plus influentes, bien que née en Irlande du Nord. Elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 1976 pour son rôle actif dans la recherche d'une issue pacifique aux conflits enIrlande du Nord.
Le sport, tout particulièrement le football et le rugby, mais aussi le golf et la boxe, est extrêmement importants pour les Irlandais. Pour le foot, on peut citer Roy Keane qui a acquis sa célébrité avec le club de Manchester United. Pour le rugby le plus célèbre des joueurs est sans doute Brian O’Driscoll. Enfin la nageuse Michelle Smith, le golfeur Pádraig Harrington, et la boxeuse Katie Taylor sont à rajouter à votre liste.