
Des urgences médicales à la sécurité, voici quelques informations essentielles pour partir en Irlande le cœur léger et ne rentrer qu’avec de bons souvenirs.
Pour bénéficier de la même couverture de soins qu’en France, il vous suffira de prendre avec vous la carte européenne d’assurance maladie (formulaire E111) qui vous évite d’avancer des frais. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour vérifier votre type de couverture sociale. Il est possible par exemple qu’on vous demande d’avancer des frais si vous souffrez d’une maladie chronique et devez consulter un spécialiste sur place. Pour les urgences médicales comme pour les autres (police, pompier) en Irlande le numéro est le 999 ou le 112 qui est commun à tous les pays d’Europe.
En Irlande, sachez que la police est nommée garda et le policier est un garda (gardai au pluriel), une abréviation pour gardien de la paix en gaélique irlandais. L’Irlande n’est pas réputée pour être un pays dangereux, les taux de criminalité y sont assez bas, même en Irlande du Nord qui a longtemps souffert de la désunion entre les catholiques et les protestants. Si des manifestations éclatent de temps en temps, Belfast est redevenue une ville relativement sûre.
Comme dans toutes les villes touristiques cependant, il vous faudra vous méfier des pickpockets. Si vous séjournez en auberge de jeunesse, ne laissez rien traîner à la vue de faucheurs potentiels. Pour vous assurer de ne jamais rencontrer de pépin, une petite recherche internet sur la dangerosité des quartiers ou des villes que vous souhaitez visiter est toujours bienvenue si vous allez dans les banlieues parfois, mais l’Irlande est un pays vraiment sûr et vous pouvez vous en passer amplement.
Si vous prévoyez de faire un voyage itinérant ou tout du moins de faire des randonnées dans la nature, il vous faudra impérativement prendre garde aux midges. Ces insectes qu’on appelle « simulies » en français débarquent à la tombée de la nuit et au lever du soleil en essaim pour faire de votre camping un enfer, surtout près des marécages et des tourbes. Contrairement aux moustiques qui sont un peu plus gros, les simulies se déplacent en essaims, ce qui fait qu’une piqûre ne viendra jamais seule, et ils sont insensibles aux répulsifs traditionnels. Mais il existe quelques solutions pour éviter qu’elles ne vous gâchent le voyage. La crème Skin so Soft d’Avon est réputée pour les tenir éloignés. Elles détestent la fumée, ce qui avantagera les fumeurs. Une moustiquaire ou des vêtements adaptés, beaucoup plus écologiques mais surtout redoutablement efficaces, sont sans doute la meilleure solution pour passer une nuit tranquille.