Préparer son séjour plongée en Islande
L’Islande est devenue, en seulement quelques années, une des destinations préférées des voyageurs. En effet, cette île située à la limite du cercle polaire propose un fabuleux mélange de paysages et d'activités : sur ce morceau de terre, tous les goûts sont permis. Ce qui fait la renommée exceptionnelle de l’Islande, ce sont surtout ses sites naturels uniques où l'on peut admirer des geysers fumants et un magnifique littoral au caractère sauvage. Idéal pour pratiquer la plongée et le snorkeling et découvrir ainsi le pays de façon originale.
Où partir faire de la plongée en Islande ?
La faille de Silfra : entre deux continents
Une des zones de plongée les plus connues et appréciées en Islande est la faille de Silfra (ou Silfrugjá), située au sud-ouest du pays. Elle est très appréciée pour son eau transparente, qui provient de la fonte des glaciers. Le nom de ce spot de plongée vient du fait qu’il se trouve au niveau de la rencontre entre deux plaques tectoniques : américaine et européenne. Ici, il est possible de faire aussi bien du snorkeling que de la plongée avec une bouteille d’oxygène (plongée maximale à 18 mètres).
Strytan, un incontournable
Les amoureux de la nature et des sites naturels ne pourront pas passer à côté de cette réserve sous-marine, au nord de l’Islande. Qu’est-ce qui fait de ce lieu un endroit exceptionnel ? Les cheminées géothermiques à cet endroit laissent sortir de l’eau à plus de 70 degrés. Découvrir ce spot incroyable n’est cependant accessible qu’aux plongeurs expérimentés, qui pourront descendre jusqu'à 15 mètres. La zone est également très appréciée pour l’observation de baleines. De belles sensations au rendez-vous !
À l’aventure à Litlaa, à l'intérieur des terres
De la plongée et du snorkeling en Islande, il est possible d’en faire aussi bien en mer, que dans les lacs ou dans les rivières. C’est le cas de Litlaa, une zone de snorkeling en eau peu profonde dans le nord du pays. Les plongeurs amateurs pourront y découvrir des fonds spécifiques, recouverts de sable volcanique dansant et de sédiments multicolores… Un spectacle tout à fait original et impressionnant. De plus, l’eau de ce spot de plongée de faible profondeur (7 mètres) est réchauffée grâce à l’importante activité géothermique de l’île. Une expérience des plus agréables.
La meilleure période pour faire de la plongée en Islande
En Islande, il est possible de faire de la plongée toute l’année. La température de l’eau ne varie pas beaucoup entre les saisons, une combinaison étanche et adaptée sera toutefois nécessaire pour affronter certaines eaux aux basses temperatures. Il est tout de même bon de savoir que le mois de juillet est le plus chaud sur l’île, ce qui promet des visites particulièrement agréables. Faire de la plongée et du snorkeling en Islande est l’occasion de vivre un séjour authentique et hors des sentiers battus. Aussi est-il important de bien préparer ses excursions, en faisant appel à un expert d'une agence locale francophone, partenaire d'Evaneos. Pour en savoir plus, consultez notre article quand partir en Islande.