L'Islande, territoire sauvage au sud du cercle polaire arctique, est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Partez à la découverte des plus beaux parcs nationaux du pays durant votre voyage à la carte en Islande avec Evaneos !

Quand la nature rejoint l'Histoire

Le Parc National de Thingvellir, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, fut le théâtre de la vie politique de l'Islande durant de nombreux siècles. Les chefs des peuplades de l'île s'y retrouvaient déjà il y a fort longtemps pour discuter, composant ainsi l'un des premiers Parlements du monde.
D'un point de vue géologique, le Parc National de Thingvellir est situé à la fois sur les plaques européenne et américaine. L'activité tectonique des lieux a peu à peu sculpté le paysage, zébrant le sol de failles impressionnantes. Le Parc National de Thingvellir possède également une faune très riche. Le lac Thingvellir et celui de Thingvallavatn abritent de nombreux poissons et une multitude d'espèces d'oiseaux.

Le parc national de Skaftafell

Sa superficie fait du parc national de Skaftafell le deuxième parc le plus important d'Islande, après celui de Thingvellir. Entouré de trois langues glaciaires, Skeiðarárjökull, Morsárjökull et Skaftafellsjökull, qui le protègent des intempéries, le parc national de Skaftafell est la région la plus ensoleillée du sud du pays. Le parc abrite le plus grand glacier d'Islande, l'Öræfajökull, culminant à 2119 mètres d'altitude. Vous partirez à pieds à travers le parc jusqu'à la cascade Svartifoss entourée de somptueux orgues basaltiques. Vous pourrez également admirer les cascades de Magnusarfoss, Hundafoss et þjofafoss.
Pour les sportifs, une randonnée d'environ six heures de marche vous mènera jusqu'aux deux pics de Kristinartindar depuis lesquels vous profiterez d'un somptueux panorama. Les promeneurs, quant à eux, apprécieront le sentier menant jusqu'à la langue glacière de Skaftafellsjökull.

Le glacier de Snæfellsjökull

Le célèbre glacier de Snæfellsjökull surplombe majestueusement le Parc National de Snæfellsjökull. Accompagnés d'un guide, vous pourrez vous lancer dans l'ascension du glacier. Vous atteindrez bientôt le sommet, choisi par Jules Verne pour être le point de départ du « Voyage au centre de la terre ». Depuis le sommet, vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur les coulées de lave figées dans la plaine en contrebas. Vous admirerez également l'Océan qui borde le Parc National de Snæfellsjökull. Comptez une journée pour effectuer cette randonnée aller-retour. N'oubliez pas vos jumelles, l'ascension du Snæfellsjökull est une belle occasion pour admirer différentes espèces d'oiseaux.

Le paradis des randonneurs, le Jökulsárgljúfur

Pour apprécier la beauté du parc national de Jökulsárgljúfur, vous commencerez par une courte randonnée d'environ deux heures de marche aller-retour. Vous atteindrez Eyjan depuis lequel vous profiterez d'un superbe point de vue sur le canyon d'Asbyrgi. Ses falaises, disposées en arc de cercle, rappellent la forme d'un sabot de cheval. La légende raconte d'ailleurs qu'Asbyrgi aurait été formé par l'emprunte d'un sabot de Sleipnir, le cheval à huit pattes du dieu Odin...
Vous poursuivrez votre exploration du parc national de Jökulsárgljúfur en direction d'une étrange formation basaltique appelée la Kirkjan de Hljòðaklettar. Vous continuerez la randonnée jusqu'à la montagne Rauðhòlar, aux flancs rouges. Pour finir, vous partirez admirer les chute de Dettifoss, puissantes et impressionnantes.

Entre curiosités géologiques, formations basaltiques et paysages volcaniques, l'Islande vous promet de belles découvertes ! Avec Evaneos, composez votre circuit à la carte pour admirer, le temps d'un voyage, les trésors naturels des différents parcs nationaux du pays.