Skaftafell est la grosse étape entre Vik et Jokulsarlon. Cette partie de l'Islande ne s'est jamais beaucoup construite en raison des coulées de lave ou des inondations dûes aux différentes explosions volcaniques ! C'est donc une zone restée sauvage de toute beauté. Laissez votre voiture au parking et partez explorer le parc naturel Vatnajokull à pied. J'aime particulièrement aller voir la chute d'eau Svartifoss, ses colonnes de basaltes : il faut compter 2 à 3 heures aller-retour.
A Skaftafell, j'ai aussi eu la chance de faire une excursion guidée sur le glacier, ce fut une expérience unique et magique. Le bruit du silence entrecoupé du craquement de la glace, les couleurs irréelles entre le transparent et le bleu turquoise, sont des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire.
La prochaine fois, je pense essayer l'escalade, ça a l'air bien fun également !
Le parc de Skaftafell est principalement prisé pour ses randonnées, la plus connue étant celle permettant d'accéder à la cascade de Svartifoss. Cette chute d'eau est réputée pour les colonnes de basaltes noires qui l'entoure.
Pour ma part, je me suis rendue à Skaftafell poussée par la curiosité de découvrir les grottes de glace. En effet, à Skaftafell, il y a le glacier Vatnajökull et les langues glacières que vous pourrez apercevoir de la route lors de votre circuit en Islande. Aux pieds de ces langues, des caves se cachent à l'abri des regards et offrent des décors hors du temps. Il est fortement recommandé d'y accéder en présence d'un guide.
Vous pourrez alors admirer les multitudes de teintes différentes selon le lieu d'où l'on observe les caves. Le soleil fait également apparaître de nouvelles nuances sur la glace. J'ai particulièrement apprécié la cave « cafe latte » où l'on voit ruisseler de l'eau couleur café au lait !
Une randonnée de deux heures environ permet, même en hiver, d'arriver au pied de la cascade de Svartifoss et ses orgues basaltiques. Elle se fait facilement, même avec des enfants, et, pour les plus courageux et si le temps le permet, peut se prolonger vers les hauteurs, de façon à admirer à partir d'un autre point de vue, au milieu de la verdure, la cascade.
Sur le chemin, quelques anciennes fermes abandonnées au toit de tourbe valent de faire le détour qui ne prend que quelques minutes. Il y est impossible d'y entrer, mais on peut jeter un oeil sur l'intérieur depuis la fenêtre.
Depuis le parking et le centre d'information, un chemin conduit directement au pied du glacier, en une petite heure de marche. De même, cette randonnée peut se prolonger sur une journée entière afin d'accéder à des régions moins fréquentées du parc.