Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Skaftafell

Guide de voyage Islande

Infos pratiques sur Skaftafell

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
En voiture ou en bus à 140 km de Vik
Quand partir ?
Toute l'année pour le glacier, de juin à septembre pour les randonnées dans le parc
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Skaftafell

Emmanuelle Bluman Grand Voyageur
198 avis rédigés

Un arrêt incontournable pour ceux qui veulent approcher un glacier de près ou faire de belles balade dans le parc national puisque c'est l'une des portes d'entrée.

Mon conseil :
Réserver une excursion pour marcher sur le glacier et prévoir du temps pour randonner dans le parc national.
Mon avis

Skaftafell est la grosse étape entre Vik et Jokulsarlon. Cette partie de l'Islande ne s'est jamais beaucoup construite en raison des coulées de lave ou des inondations dûes aux différentes explosions volcaniques ! C'est donc une zone restée sauvage de toute beauté. Laissez votre voiture au parking et partez  explorer le parc naturel Vatnajokull à pied. J'aime particulièrement aller voir la chute d'eau Svartifoss, ses colonnes de basaltes : il faut compter 2 à 3 heures aller-retour. 

A Skaftafell, j'ai aussi eu la chance de faire une excursion guidée sur le glacier, ce fut une expérience unique et magique. Le bruit du silence entrecoupé du craquement de la glace, les couleurs irréelles entre le transparent et le bleu turquoise, sont des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire.

La prochaine fois, je pense essayer l'escalade, ça a l'air bien fun également  ! 

Fanny Grand Voyageur
42 avis rédigés

Skaftafell est un lieu privilégié pour les amateurs de randonnées. Il permet de découvrir diverses cascades mais également le glacier Vatnajökull et ses caves de glace.

Mon conseil :
Ne vous aventurez en aucun cas sur le glacier si vous n'êtes pas accompagné d'un guide ou d'un minimum d'équipement (crampons glaciers indispensables).
Mon avis

Le parc de Skaftafell est principalement prisé pour ses randonnées, la plus connue étant celle permettant d'accéder à la cascade de Svartifoss. Cette chute d'eau est réputée pour les colonnes de basaltes noires qui l'entoure.

Pour ma part, je me suis rendue à Skaftafell poussée par la curiosité de découvrir les grottes de glace. En effet, à Skaftafell, il y a le glacier Vatnajökull et les langues glacières que vous pourrez apercevoir de la route lors de votre circuit en Islande. Aux pieds de ces langues, des caves se cachent à l'abri des regards et offrent des décors hors du temps. Il est fortement recommandé d'y accéder en présence d'un guide.

Vous pourrez alors admirer les multitudes de teintes différentes selon le lieu d'où l'on observe les caves. Le soleil fait également apparaître de nouvelles nuances sur la glace. J'ai particulièrement apprécié la cave « cafe latte » où l'on voit ruisseler de l'eau couleur café au lait !

Marielle Awad Grand Voyageur
138 avis rédigés

Skaftafell est le deuxième plus grand parc national du pays, un indispensable lors d'un voyage en Islande.

Mon conseil :
Prenez de bonnes chaussures de randonnée, une veste imperméable et partez à la découverte de glaciers et cascades!
Mon avis

Une randonnée de deux heures environ permet, même en hiver, d'arriver au pied de la cascade de Svartifoss et ses orgues basaltiques. Elle se fait facilement, même avec des enfants, et, pour les plus courageux et si le temps le permet, peut se prolonger vers les hauteurs, de façon à admirer à partir d'un autre point de vue, au milieu de la verdure, la cascade.

Sur le chemin, quelques anciennes fermes abandonnées au toit de tourbe valent de faire le détour qui ne prend que quelques minutes. Il y est impossible d'y entrer, mais on peut jeter un oeil sur l'intérieur depuis la fenêtre. 

Depuis le parking et le centre d'information, un chemin conduit directement au pied du glacier, en une petite heure de marche. De même,  cette randonnée peut se prolonger sur une journée entière afin d'accéder à des régions moins fréquentées du parc.

Circuits et séjours Skaftafell