Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La région de Myvatn, entre volcans et géothermie

Lorsque j'ai découvert le nord de l'Islande, j'avais déjà fait une partie du tour de l'île. Pourtant, j'y ai découvert de nouveaux paysages, différents de ceux du reste du pays.

Le lac de Myvatn

Le lac de Myvatn, connu aussi sous le nom de lac des moucherons, se trouve dans le nord de l'Islande et s'est formé il y a 2300 ans lors d'une importante éruption volcanique. Le lac de Myvatn et ses environs sont d'une richesse exceptionnelle au niveau de la faune. Le lac est très vaste, avec de petits îlots de verdure. En été, c'est un endroit idéal pour observer les dizaines d'espèces d'oiseaux qui viennent y nicher. En effet, les eaux chaudes du lac sont riches en nutriments qui nourrissent les insectes, ce qui attire les oiseaux. Aux alentours de la ville, on trouve des champs de lave désertiques et arides qui contrastent avec le lac et sa végétation environnante.

A Myvatn, allez aux Myvatn Nature Baths. Cette piscine en plein air est semblable au Blue Lagoon, avec des eaux bleues laiteuses, chauffées par la terre, mais est moins courue et moins chère. Pensez à retirer vos bijoux et votre alliance, les minéraux présents dans l'eau peuvent détériorer les métaux.

Le volcan Krafla et les phénomènes géothermiques

Le volcan Krafla est peu élevé, il a été très actif au XVIIIe siècle. On peut aller visiter la centrale géothermique de Krafla. Les installations sont impressionnantes, et, à l'intérieur, vous pouvez assister à la projection d'un documentaire sur l'énergie géothermique (en anglais uniquement). 

Un peu plus loin se trouve Namafjall, c'est une vaste zone où l'on sent toute l'activité terrestre qui se passe sous nos pieds. En effet, dans cette étendue ocre marron, il y a une multitude de marmites de boue bouillonnante, des solfatares et des fumerolles de soufre qui jaillissent de terre sous forme de vapeur blanche. Des cordes délimitent les chemins, car les températures extrêmement élevées rendent tout contact dangereux. 

Namafjall

En poursuivant la route depuis le parking, on arrive jusqu'au pseudo cratère de Viti, avec une eau bleu turquoise dans son centre. On peut accéder au sommet du cratère en une bonne demi-heure de marche, et le panorama vaut bien l'effort de la montée avec, au loin, le volcan Krafla qui apparaît.

Un peu plus loin, Grjotagja et Storagja sont des cavernes à l'intérieur desquelles se trouvent des sources d'eau chaude. Autrefois, on pouvait s'y baigner, mais la température de l'eau a augmenté et avoisine désormais les 60°C, je n'ai réussi qu'à y mettre les pieds ! Pour l'anecdote, c'est dans ces grottes qu'ont été tournées les scènes avec Jon Snow et Ygritte dans la série Game of Thrones.

Les formations rocheuses de Dimmuborgir, sombres et de haute taille, sont très impressionnantes. Il y a même une arche naturelle gigantesque formée par l'activité sismique de la région. Pour ceux qui veulent partir sur les traces de Game of Thrones, les scènes dans le camp des sauvageons ont été tournées ici.

Lors d'un passage dans le nord du pays, une escale de plusieurs jours autour de Myvatn me semble incontournable. L'empreinte du volcanisme dans cette région est palpable et a modelé des paysages uniques, un peu chaotiques.

Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 11 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage