
Lors de votre voyage en Islande, vous verrez qu'il s'agit d'une destination essentiellement tournée vers la nature. Avancer sur des chemins chaotiques et caillouteux s'avère vite compliqué pour les personnes à mobilité réduite.
En Islande, un travail important est encore à faire concernant le déplacement des personnes à mobilité réduite. Déjà, rien que le centre ville de Reykjavik, de nombreux établissements sont situés dans d'anciens bâtiments composés de marches ou d'obstacles qui rendent leur accès difficile. Ce constat se répercute sur l'ensemble du pays. Ici, chaque ville reste avant tout agréable à parcourir pour des personnes pouvant se déplacer facilement.
Il existe cependant des établissements et des structures pour l'accueil des personnes à mobilité réduite mais elles ne sont pas la majorité.
En Islande il y a peu d'habitants, seulement 300 000 sur tout le pays. Les villes et villages sont peu nombreux et le reste du pays est uniquement composé de grandes étendues sauvages loin de toute construction humaine. L'Islande se compose de volcans, glaciers, déserts de pierre, montagnes, chutes d'eau... Ces lieux se découvrent la plupart du temps à pieds et la randonnée est l'activité la plus pratiquée et la plus populaire du pays. Pour les personnes à mobilité réduite souhaitant découvrir certains de ces sites naturels, sachez que si certains sont facilement accessibles ou visibles depuis la route ou le parking, ce n'est pas le cas de nombreux autres lieux. En Islande, ces chemins caillouteux et accidentés ne se prêtent pas à un trajet en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite se retrouveront dans l'impossibilité d'avoir accès à ces lieux.