
Les Islandais croient autant en des dieux qu'en la présence de trolls et d'elfes, êtres surnaturels censés peupler le pays.
Les premiers colons vikings installés en Islandecroyaient en la religion de la mythologue nordique. Leurs dieux étaient Thor ou Odin. Cette religion est pratiquée encore aujourd'hui sous le nom de religion Ases. Ce paganisme nordique apparaît principalement dans les sagas islandaises, ces livres qui relatent la vie des premiers habitants de l'île. Cette religion fut peu à peu remplacée au cours des siècles par le christianisme en Europe. D'ailleurs, la chute d'eau de Godafoss au nord du pays ou chute des Dieux, serait le lieu où le diseur de loi Þorgeir Þorkelsson jeta les idoles païennes lorsque le parlement décida de se convertir au christianisme, devenant à l'an mil, la religion d'Etat. Les Islandais deviennent alors à majorité luthérienne. D'ailleurs de nombreuses églises luthériennes sont à découvrir lors de votre visite de l'Islande, la plus célèbre étant certainement l'église Hallgrimskirkja à Reykjavik.
Si la religion principale est donc luthérienne, la liberté de culte est autorisée et on retrouve une petite minorité de personnes bouddhistes, musulmanes ou juives. Mais la croyance qui est surtout présente en Islande, bien que cela ne soit pas considéré comme une religion, est celle de la présence d'un Huldufólk, ce qui signifie "peuple caché". En effet, de nombreux Islandais affirment croire aux peuples invisibles et merveilleux, et en la présence de trolls et d'elfes dans le pays. Attention on ne rigole pas, un projet de route a même été annulé car celle-ci aurait traversé un terrain connu pour abriter des elfes...