
Si en Islande les habitants sont peu nombreux, les artistes islandais populaires en Europe ou dans le monde le sont. A Reykjavik, dans le magasin de cd 12 tonar , vous pourrez découvrir de nombreux artistes islandais encore peu connus.
Les artistes les plus célèbres sont Björk et Sigur Ros, mais le paysage musical islandais étant très riche, il ne se résume pas à ces deux groupes, dont les cds sont d’ailleurs vendus dans les différents offices de tourisme de la capitale. Voici une petite sélection personnelle et non exhaustive de groupes à écouter, ou à mettre en bande son pendant un road trip en Islande.
L’Islandaise la plus connue est Björk. Elle produit son premier disque éponyme à 12 ans, puis débute à 18 ans dans un groupe, qui deviendra 3 ans plus tard les Sugarcubes, groupe islandais le plus connu au monde à l’époque. En 1993, un an après la séparation du groupe, Björk commence sa carrière solo avec le succès que l’on connait. Son dernier clip, Black Lake est d’ailleurs tourné en Islande.
Le groupe post rock Sigur Ros s’est formé en 1994. Les paroles, lorsqu’il y en a,peuvent être en islandais, en vonlenska, langue inventée par le chanteur mais sonnant comme l’islandais, ou de temps en temps en anglais. De nombreux clips ont été tournés en Islande, comme Glosoli par exemple, ainsi que le dvd Heima. Le groupe a également fait une apparition dans Game of Thrones (saison 4) pendant laquelle il interprète Rains of Castamere.
Múm est un groupe de musique expérimentale mélangeant sons électro et instruments traditionnels formé en 1997. Green Grass of Tunnel est issu de leur second album.
Bang Gang est un groupe aux influences variées mené par Bardi Johannson avec des tendances parfois un peu électro. Un album en collaboration avec Keren Ann a été enregistré sous le nom de Lady and Bird. Le dernier clip Out of horizon est sorti en mars.
Récemment, le groupe indie folk Of Monsters and Men s’est fait connaitre avec le single Little Talks. Ils ont participé en 2013 à la bande originale de Hunger Games : l’embrasement avec un morceau inédit, Silhouette.
Agé d’une vingtaine d’année, Asgeir a débarqué en France avec son folk électro et l’album In the silence. Le clip King and Cross a été également tourné en Islande.
Si vous souhaitez y jeter une oreille, quelques autres noms en vrac : Amiina (quator de cordes), Gusgus et FM Belfast (électro) , Svartidauði ( métal), Skálmöld (viking métal, folk métal), Hjaltalín (indie), Eberg (électro-pop), For a Minor Reflection (post-rock) et beaucoup d’autres encore.
Si vous aimez la musique et les festivals, tous les ans, en octobre, a lieu le Iceland Airwaves à Reykjavik et réunit groupes islandais et groupes étrangers. Des concerts ont lieu un peu partout dans la ville, et même au Blue Lagoon ! Donc si vous avez la possibilité de venir à ce moment là, n’hésitez pas ! En 2015, Björk est annoncée en tête d’affiche.