Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L'Islande aujourd'hui

L'Islande est un pays dont on parle régulièrement aux informations, notamment parce que la vie y est agréable. Voici quelques éléments de réponse sur les raisons de cette réussite. 

La crise économique

Avant 2008, l'Islande était l'un des pays les plus développés au monde selon l'Indice de Développement Humain. Entre 2003 et 2007, après une privatisation des sociétés bancaires, l'économie islandaise s'est tournée vers les services financiers et les banques d'investissement. 

En 2008, le pays est frappé de plein fouet par une grave crise économique : les habitants se retrouvent lourdement endettés pour compenser l'échec de leurs banques. Le chômage, quasi inexistant, augmente fortement, la plus grande vague d'émigration depuis 1887 a lieu (5000 personnes quittent le pays sur les 300 000 habitants), la monnaie s'effondre... pourtant, aujourd'hui, le pays a réussi à s'en sortir. 

Entre 2008 et 2009, les manifestations se sont multipliées pendant plusieurs mois. En effet, les Islandais refusaient que l'état paie les dettes bancaires. Après de longs mois de protestation et deux référendums, les banques incriminées sont déclarées en faillite, et leurs dettes ne sont pas remboursées par l'état. De nouvelles banques sont créées, et quelques directeurs sont mis en examen. Les foyers les plus endettés voient une partie de leurs créances effacée. Une nouvelle constitution est élaborée, à laquelle chacun peut participer et proposer des amendements. 

Le gouvernement élu de Johanna Sigurdadottir investit fortement dans la culture, plutôt que de se lancer dans une politique d'austérité, et le secteur devient une des premières industries du pays. 

Aujourd'hui, l'Islande est sortie de la crise, avec un chômage aux alentours de 4%, et une croissance prévue d'environ 4,5%, une des plus spectaculaires d'Europe.

Télécharger gratuitement le guide Islande à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Islande

Une société égalitaire

L'Islande est le pays au monde où la société est la plus égalitaire entre hommes et femmes. Cela est dû à un mouvement féministe très fort dans les années 70 qui a marqué le pays. Aujourd'hui 80% des femmes travaillent, mais l'on constate quand même des inégalités de salaire (-13%). Cependant, au sein des foyers, les hommes participent activement aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. Le congé parental est un bon exemple de cette égalité : il y a 3 mois pour la mère, 3 mois pour le père, et 3 mois à se partager.

Le mariage gay a été légalisé en 2010. La première ministre de l'époque, Johanna Sigurdadottir, qui était la première femme à diriger l'Islande, s'est mariée le jour même de la promulgation de la loi avec sa compagne.

Une partie importante du budget du gouvernement est consacré à un système de soins universel. Ce système de santé est l'un des plus performants au monde. L'Islande est également le pays le moins pollué au monde pour plusieurs raisons : il est faiblement peuplé, l'énergie géothermique est très utilisée, et les citoyens ont une conscience écologique élevée. 

Même si les romans d'Arnaldur Indridason donnent l'impression contraire, le taux de criminalité en Islande est le plus faible de l'OCDE. Certaines années, aucun homicide n'a lieu. En 2013, pour la première fois en Islande, un homme a été tué par la police. 

Concert pour la Gay Pride

Ainsi, l'égalité hommes femmes qui règne dans la société, la gestion de la crise économique et la vie culturelle riche font partie des éléments expliquant la qualité de la vie islandaise.

Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 13 novembre 2015