Ein Karem donne une idée de ce à quoi pouvait ressembler un petit village typique de la région avant la construction des nouveaux quartiers de Jérusalem. Les maisons de pierre entourées de cyprès et de figuiers, les quelques sources coulant ça et là créent une atmosphère quasi hors du temps. Sur place, il est possible de visiter différentes églises car Ein Karem est le lieu de naissance de saint Jean-Baptiste selon la tradition chrétienne. On trouve également une source considérée comme sainte car Marie s’y serait abreuvée.
Au-delà de ces différents lieux d’intérêt, il faut savoir qu’Ein Karem est devenu un quartier où les Israéliens sortent le week-end. Les terrasses des cafés et restaurants de cet ancien village se remplissent donc dès le jeudi soir ce qui tranche avec le calme habituel du lieu.
Même si le nombre de choses à voir sur place est relativement limité, cela peut valoir le coup de venir s’imprégner de l’atmosphère d’Ein Karem pour quelques heures lors de son séjour en Israël si on est à Jérusalem.