Le lac de Tibériade est la plus grande réserve d’eau douce d’Israël. C’est probablement la raison pour laquelle il n’existe pas vraiment d’activités nautiques sur le lac. Pour autant, il y a beaucoup d’autres choses à voir autour de la « mer de Galilée » ce qui justifie amplement de s’y rendre lors d’un séjour en Israël. Le site est surtout connu pour rassembler différents lieux importants de la tradition chrétienne (le mont des Béatitudes, Capharnaüm, l’église de la multiplication) et certaines personnes s’y font même baptiser. Le lac est également entouré de nombreux kibbutz dont certains sont devenus de véritables lieux de villégiature (comme le kibbutz Ein Gev).
De façon assez surprenante, la ville de Tibériade n’a pas grand intérêt. Elle est surtout visitée car c’est la plus grande ville de la région et qu’elle abrite la tombe de Maïmonide, l’un des plus éminents penseurs juif de l’Andalousie arabe.
Pour les plus sportifs, il est possible de faire le tour du lac en vélo (une soixantaine de kilomètres) mais il faut garder à l’esprit que le parcours n’est pas du tout ombragé et que les températures peuvent monter assez haut. J’ai essayé une fois et j’ai fini par renoncer…
Pour expérimenter véritablement le Lac de Tibériade, ce serait dommage de se contenter de rester sur ses berges : vous devez vous y promener en bateau. Une fois à bord, j’ai revécu la scène de la pêche miraculeuse avec le jeté de filet pour tenter d’attraper des poissons frétillants, clin d’œil biblique un peu attrape-nigaud… il n’en est ressorti qu’une boîte de conserve ! Mais j'ai pu admirer le paysage !
Tout autour du lac vous trouverez plusieurs lieux à noter dans votre parcours de visites, Hattin, site de la grande bataille entre Saladin et les Croisés, l’Église de le Multiplication bâtie à l’emplacement de la multiplication des pains selon la Bible,... J'ai pu également me rendre aux ruines de Capharnaüm ou encore à l’endroit où le Jourdain rejoint les eaux du lac.
Les berges du lac sont aménagées pour la prière et le recueillement à différents endroits. Je garde le souvenir très profond d’une messe en plein air au coucher du soleil… Que vous soyez croyant ou non, laissez-vous porter, place à la sérénité des eaux du lac !