Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Politique et économie en Israël aujourd'hui

S’il est un pays dont il est difficile de décrire la situation actuelle, c’est bien Israël. Le pays est sans arrêt sous les feux de l’actualité basculant rapidement de périodes calmes à des phases d’intensification des conflits avec ses voisins.

Situation politique

Pour faire un rapide survol de la situation politique en Israël, voici le principal à savoir sur la politique intérieure et étrangère du pays. Concernant la première, sachez qu’en vous rendant en voyage en Israël, vous entrez dans une démocratie parlementaire avec un président et un premier ministre. Ce dernier poste est celui qui incarne la ligne politique du pays, le plus emblématique mais aussi le plus controversé de ces dernières années est Benyamin Netanyahou.

Pour la seconde, sachez que depuis le 14 mai 1948, date de son indépendance, Israël a connu de façon ininterrompue des conflits avec l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, le Liban et bien sûr avec le peuple de Palestine.

De nos jours, Israël est reconnu comme état par l’immense majorité des pays de la planète et occupe une place à l’ONU. De plus rares pays comme, par exemple, l’Iran ou la Syrie ne lui reconnaissent aucune légitimité.

Haifa de nuit

Situation économique

Voilà presque 30 ans qu’Israël connait une croissance annuelle d’à peu près 10%. Le pays se trouve de nos jours dans une très bonne situation économique. Pour étayer le propos, sachez par exemple que le taux de chômage est d’environ 5%. Le taux d’inflation est passé sous la barre des 2% après avoir atteint des sommets aux alentours de 450%. Le PIB par habitant dépasse les 34 000 € mais tous ces bons indicateurs sont à nuancer quand on sait que 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté et que seulement 12 familles détiennent plus de 30% de l’économie du pays.

Les inégalités sont encore fortes et Israël dépend encore trop des milliards de l’aide américaine et de la diaspora juive.

Tourisme

En vous rendant en voyage en Israël, vous constaterez que vous n’êtes pas seuls à avoir choisi cette destination. Malgré les conflits, ce sont près de 4 millions de visiteurs qui viennent chaque année dans le pays. Le tourisme est d’ailleurs l’un des secteurs les plus importants de l’économie. Que ce soit pour des raisons familiales, pour des raisons culturelles ou de plus en plus pour faire la fête (particulièrement à Tel Aviv), chacun trouve une bonne raison de venir ici. Voilà une occasion de se faire sa propre opinion, d’oublier les préjugés et de sortir des seules images vues à la télévision.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage