Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 4 raisons d'aller en Israël

Vous avez envie de découvrir la Terre Sainte mais hésitez encore ? Voici 4 bonnes raisons de partir tout de suite.

Se faire son propre avis sur un pays complexe

Rares sont les pays qui déclenchent autant les passions qu’Israël. En vous y rendant, vous serez confrontés à cette réalité dont tout le monde parle mais que peu de gens connaissent concrètement. Pour autant, il ne faut pas penser que l’on aura fait le tour de la question lors d’un séjour de quelques jours. Cela prend du temps – si tant est que cela soit possible – mais au moins, un voyage là-bas constitue une première approche et permet d’acquérir des clefs de compréhension d’une situation complexe.

Découvrir l’un des berceaux de l’humanité

Arpenter les rues de Jérusalem et visiter certains des lieux les plus importants des 3 religions monothéistes ne laisse pas indifférent. Que l’on soit croyant ou non, la ferveur qui se dégage de ces lieux est une expérience unique. Le coucher de soleil sur le Dôme du Rocher au son de l’appel à la prière du muezzin, les cloches du Saint Sépulcre ou les fidèles se pressant pour assister à l’office de Minha au Mur des Lamentations sont des images que l’on ne peut voir qu’à Jérusalem. Mais le pays ne se résume pas à Jérusalem et il est possible de découvrir d’autres lieux de dévotion des 3 religions monothéistes à travers tout le territoire.

Apprécier des paysages divers

Israël est un pays où l’on peut passer des vertes forêts méditerranéennes de Galilée aux étendues désertiques du désert du Néguev en quelques heures. A ces paysages s’ajoutent les plaines longeant la mer Méditerranée et les collines de Jérusalem de même que la mer Morte et la mer Rouge. En somme, c’est une incroyable variété de paysages qui s’offre aux voyageurs et qu’il faut absolument explorer. Israël est l’un des pays où il y a l’une des plus fortes concentrations de réserves naturelles du monde par rapport à la taille du territoire. Il est donc possible de découvrir ces paysages dans des espaces préservés.

Faire correspondre le passé et le présent, l’Orient et l’Occident

« Terre de contraste », rarement une formule n’aura aussi bien décrit un pays. Entre les ruines nabatéennes de la route de l’encens dans le désert du Néguev, le patrimoine architectural Bauhaus de Tel-Aviv, la vieille ville de Jérusalem, la cité croisée de St-Jean d’Acre, le centre mondial de la religion Bahaï à Haïfa qui tous sont classés au patrimoine mondial de l’humanité, il y a vraiment de quoi ravir les voyageurs aux goûts les plus éclectiques. Cet éclectisme se traduit également dans la culture israélienne contemporaine qui puise ses racines dans tous les pays d’où ses habitants ont émigré et que l'on ressent fortement dans la vie quotidienne.
Rémi Manesse
69 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage