Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tivoli

Infos pratiques sur Tivoli

  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 32 km de Rome en voiture
Quand partir ?
Toute saison
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tivoli

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Lieu de retraite pour les puissants romains depuis des siècles, Tivoli retrace l’histoire de l’aristocratie en villégiature depuis les temps de la Rome ancienne.

Mon conseil :
Les collines aux environs peuvent également offrir de belles possibilités de randonnées dans les oliviers et les pieds de vigne.
Mon avis

Perchée dans les collines de la campagne romaine, la petite ville de Tivoli peut s’enorgueillir, malgré sa taille relative de compter deux sites inscrits sur le patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout d’abord la villa d’Hadrien, le lieu de villégiature de l’empereur romain, encore superbement conservée, qui affiche la décadence de l’endroit. Un peu plus loin, et datant de quatorze siècles plus tard, la Villa d’Este, dont les jardins et les fontaines sont tout simplement à couper le souffle.

Pourtant, ce serait se tromper que de croire que Tivoli s’arrête à ces deux sites puisque la ville compte également un très agréable centre-ville ainsi qu’un château-fort datant de l’époque renaissance. Sa proximité avec Rome en fait en outre une superbe escapade à la journée en Italie, même si, soyez prévenus, l’été, la cité peut s’avérer débordante de touristes.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Située dans les environs de Rome, j'ai aimé Tivoli pour ses villas historiques.

Mon conseil :
Partir à la découverte de l’antique villa d’Hadrien inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et de la villa Renaissance d’Este.
Mon avis

Si vous venez de Rome, je vous conseille de vous arrêter d’abord à la villa d’Hadrien, à 6 kilomètres de Tivoli. Un somptueux site archéologique posé comme un écrin de diamants dans un paysage d’oliviers et de cyprès de la campagne romaine.

Comptez bien 2 bonnes heures pour une visite complète : la villa d’Hadrien a une superficie de 120 hectares ! Je vous recommande de commencer par le théâtre maritime : il s’agit en fait d’une villa située sur un îlot circulaire, l’accès se fait par un pont. J’ai trouvé ce lieu absolument charmant avec son bassin recouvert de plaques de marbre blanc. Je vous recommande aussi la salle des Pilastres doriques pour son somptueux portique.

La villa d’Este, à Tivoli, m’a particulièrement plu pour son atmosphère quasi enchanteresse. J’ai été fasciné par la luxueuse décoration du palais d’Este, en particulier des salles d’apparat ; mais se sont surtout les jardins de la villa qui m’ont totalement ravi avec leur végétation luxuriante et leurs bassins.

Circuits et séjours Tivoli