Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Col Lerosa

Infos pratiques sur Col Lerosa

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h de marche de Cortina d'Ampezzo
Quand partir ?
D'avril à octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Col Lerosa

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Le col Lerosa est un col pédestre situé au coeur du Parc Dolomiti d'Ampezzo en Vénétie, dans la Province de Belluno. S'élevant à 2020 m d'altitude, c'est une étape de randonnée pour rejoindre Cortina d'Ampezzo à pied depuis le Parc Fannes-Sennes-Braies.

Mon conseil :
Faites un trek de plusieurs jours au coeur des Dolomites. En passant la nuit au refuge Malga Ra Stua, vous pourrez rejoindre directement Cortina d'Ampezzo en passant par le col Lerosa.
Mon avis

Même en ancien combattant des massifs alpins, mon trek dans les Dolomites d'Ampezzo m'a laissé un souvenir inaltérable. J'avais pourtant, dans les milieux montagnards grenoblois, entendu plus d'une diatribe sur la beauté des Dolomites. Mais sans y être allé, on a du mal à imaginer le type de beauté dont il s'agit.

J'étais parti de Villabassa dans le sud-Tyrol, pour monter au lac de Braies, faire l'ascension du Seekofel, traverser le massif des Fanes et descendre sur Cortina d'Ampezzo via le col Lerosa. Le spectacle permanent de prairies alpines rondes et vertes, qui se rapprochent déjà de la Suisse ou de l'Autriche, couronnées par ces dents, ces parois si "architecturales", comme posées après-coup sur le relief, est prodigieux.

C'est un univers à la fois minéral et vert, vertical et doux, dans lequel on évolue et qui lui donne cette nette spécificité. Le col Lerosa en lui-même n'a rien d'extraordinaire. Mais son passage, après le beau refuge de Malga Ra Stua, situé au pied d'une muraille de falaises impressionnante, annonce une descente avec des vues superbes sur la vallée de Cortina.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage