Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Taormine

Infos pratiques sur Taormine

  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h en voiture de Catane
Quand partir ?
Au printemps ou à l'automne
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Taormine

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

A 200 m au-dessus de la mer, dans son écrin de pierre, Taormine occupe une place tout à fait exceptionnelle avec sa vue privilégiée sur l’Etna. Etape obligée lors de votre séjour en Sicile.

Mon conseil :
Evitez les périodes touristiques, Taormine est particulièrement visitée, ou bien privilégiez les débuts ou fins de journée, pour bénéficier de sa moindre fréquentation, de jolies lumières ou de savants éclairages…
Mon avis

Comme nous étions piétons, nous avons déserté notre camping de bon matin, longé la mer, profité du calme d’une plage pour nous tremper les pieds, et opté pour l’ascension pédestre (on aurait pu choisir le funiculaire) de cette ville perchée. Parce que Taormine mérite d’être visitée à pied. Pour ses ruelles, ses cafés typiques cachés (café serré comme à l’accoutumée), ses demi niveaux, ses jardins (n’omettez pas de visiter les jardins de la Villa Communale !).

Il y a aussi le château qui vous demandera quelques kilomètres de plus d’effort, mais quand on a ce panorama exceptionnel devant soi, le temps s’arrête et on aspire à en bénéficier le plus longtemps possible. Véritable coup de cœur personnel pour cette charmante cité.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Juchée sur le mont Tauro à 200 mètres d’altitude, face à la mer Ionienne, Taormine est surnommée, à juste titre, la perle de la Méditerranée. C’est la destination-phare des vacanciers ; une ville médiévale chic, où se côtoient célébrités et touristes.

Mon conseil :
Dégustez une glace en flânant sur le Corso Umberto. Montez jusqu’au théâtre antique pour une vue à coupler le souffle. Lézardez sur la célèbre plage d’Isola Bella.
Mon avis

Imaginez une ville médiévale élégante dont les origines grecques remontent au IVe siècle avant J.C. Imaginez-la, sur son promontoire rocheux qui domine les eaux, couleur jade, du golfe de Naxos, et qui offre une vue sur l’Etna. Un petit paradis qui n’a pas échappé aux artistes, peintres, acteurs, philosophes et autres célébrités comme, autrefois, Goethe, Gustav Klimt, Oscar Wilde. Une partie du film de Luc Besson, le Grand Bleu, a même été tournée dans la baie de Taormine.

On dit de Taormine qu’elle est le Saint-Tropez de la Sicile, et, que le soir, elle se transforme en lieu de fête pour la Jet-Set : peut être ! Mais moi, sans préjugés avant de m’y rendre, je l’ai découverte et sa splendeur m’a subjuguée. Certes, j’ai pu vraiment apprécier la visite car je ne m’y suis pas trouvée en plein été quand la ville, d’après les dires, devient incontrôlable avec ses hordes de vacanciers. A Taormine, il y a un micro climat : au mois de mars, il y faisait grand soleil, alors que la pluie et la neige régnaient sur l’Etna ; mais pas de quoi s’enthousiasmer à enlever le pull ! La visite s’est déroulée ainsi : je suis montée dans les hauteurs de la ville par une jolie route qui serpente dans la montagne, pour, enfin, laisser la voiture sur un parking à quelques mètres plus bas. Première vue sur le Palais Corvaja, datant du Xe siècle : je m’aperçois alors que les bâtiment médiévaux sont parfaitement rénovés. Ensuite, direction le théâtre gréco-romain, dont les vues sur la mer sont saisissantes. Beaucoup de spectacles sont souvent donnés ici. Puis je termine par l’artère principale, le fameux Corso Umberto : un effort considérable de décoration a été effectué au niveau des vitrines des magasins : tout est harmonieux sur cette voie élégante et romantique où se succèdent cafés, pâtisseries et boutiques haut-design ! Cette rue débouche sur la place du Duomo avec son abbaye et sa cathédrale, dont la surprenante façade à créneaux témoigne d’un bâtiment fortifié.


Taormine vous promet architecture, culture, histoire, mais aussi shopping, tout cela avec des panoramas à chaque coin de rue, sur la mer et la montagne ! Que demander de plus ? Cette ville de caractère est une étape absolument incontournable lors de votre voyage en Sicile.

Circuits et séjours Taormine