Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San Miniato

Infos pratiques sur San Miniato

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 50 km de Pise en voiture
Quand partir ?
Toute saison
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur San Miniato

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

En plein cœur de la Toscane, San Miniato est une antique ville médiévale.

Mon conseil :
Une visite à faire pour les amateurs de truffes blanches.
Mon avis

San Miniato est une exquise cité toscane. Je l’ai trouvé exquise non seulement pour son chaud soleil d’été, ses beaux paysages verdoyants et son architecture, mais aussi et surtout pour ses truffes blanches ( Tuber magnatum pico, selon la dénomination latine).

Je vous assure que la truffe blanche est une affaire sérieuse dans la région. Pensez qu’une centaine de tartufai (chasseurs de truffes) et leurs chiens truffiers se retrouvent de mi-octobre à mi-décembre, dans les vallées environnantes de San Miniato, avec pour unique objectif de dénicher le précieux champignon ocre clair.

Une foire nationale est même dédiée à la truffe blanche de San Miniato, la Mostra Mercato Nazionale del Tartuffo Bianco : elle se tient à San Miniato les trois derniers week-ends de novembre. J’ai vu à quel point la ville est alors en émoi : restaurateurs et gastronomes de tous horizons viennent se fournir en truffes. Les prix peuvent atteindre des sommets, jusqu’à 1 500 euros par kilo. D’aucuns m’ont assuré que les tarifs peuvent même être 4 fois plus chers que dans d’autres pays européens !

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

San Miniato est un bourg situé dans le Val de l’Arno

Mon conseil :
Participer à la fête de la truffe.
Mon avis

San Miniato est surprenante car elle ressemble à un village typique de Toscane mais elle abrite des bâtiments étonnants dus à son riche passé. Située entre Pise et Florence, en haut d’une colline, San Miniato a en effet été marquée par l’histoire depuis les Etrusques jusqu’à aujourd’hui. Elle doit son surnom d’ « Allemande » à la forteresse qui avait été construite pour l’Empereur germanique Frederic II. Il reste la Tour Frederic II qui permet d’avoir une vue sur la nature alentour.

Mais de tous temps, San Miniato était une étape pour les commerçants entre Florence et Pise. D’imposants palais de style renaissance marquent la ville. Il y a aussi une cathédrale et de nombreuses églises abritant des chefs d’œuvres. Napoléon est venu plusieurs fois rendre visite à son oncle.

Mais San Miniato est également célèbre pour les truffes. Il est possible d’assister à une chasse à la truffe, lors de votre séjour en Italie.

Circuits et séjours San Miniato

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage