Si lors de votre itinéraire en Jamaïque vous avez prévu une étape plage, Negril est un bon endroit. Cette (très) longue étendue de sable blanc est certes touristique, mais conserve son calme et con charme. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Les rabatteurs se rapprochent des hôtels les plus chers alors ailleurs on est tranquille.
J'ai beaucoup aimé parcourir l'endroit de kiosque en kiosque à la recherche de 'la' meilleure cuisinière de jerk chicken, ce plat de poulet mariné très épicé et je n'ai pas été déçue. La meilleure cuisine n'est clairement pas dans les hôtels, trop standardisés aux goûts des américains. Et Negril recèle de petites perles si on aime chercher.
Il n’y a pas vraiment de centre à Negril, c’est une ville artificielle constituée uniquement d'hôtels qui se succèdent sur une longue plage 7 miles. Néanmoins, faire une mini randonnée tout le long à différentes heures de la journée est sympathique : beaucoup d’animations autant de jour que de nuit, du reggae craché par de puissantes enceintes, des bars animés, des plages privées plus huppées et calmes…
Il existe un autre quartier, West End, sur la falaise, qui compte des hôtels moins chers en alternative aux clubs et d’excellentes tables gastronomiques, dotées de terrasses avec vue plongeante sur l’océan. De nombreuses agences proposent des sorties immanquables, comme celle associant Black River et les chutes YS Falls.
J’ai bien aimé Negril évidemment pour l’eau cristalline turquoise, le sable blanc, les cocotiers, l’ambiance reggae et relax, tout y est. En revanche, la surenchère de hôtels avec double piscines et plage privée est pénible. Ce n'est pas l’image du tourisme sur la plage sauvage déserte que je me faisais du coin ! Ici c’est archi construit, archi touristique et populaire, mais la plage le vaut bien !