Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Nara, le royaume des daims

Si le Japon est un mélange (d)étonnant entre modernité et tradition, Nara en est la parfaite illustration. Surtout, Nara est une étape incontournable au cours d'un voyage au Japon pour tout amateur de faune ou famille avec enfants. J'ai cru en effet voir quelques charmants daims s'y balader...

Bienvenue à Nara, le paradis des daims

A peine débarqués à la gare Kintetsu, on fait face à un paysage assez déconcertant. A gauche : des immeubles témoignant de l'avancée de l'urbanisation; à droite : une nature toujours très présente et de la verdure à perte de vue.

Prenez à droite, et vous voyez rapidement la ville céder sa place à la campagne, jusqu'à croiser, au bout de 200 mètres, un premier daim. Pas trop le temps de vous demander ce qu'il fait là que vous en croisez un autre, puis une petite bande, jusqu'à réaliser que les potes de Bambi sont en majorité dans les parages. Et pour cause : considérés comme messagers de dieu dans la religion shinto, les daims ont été promus au rang de trésors nationaux.

Un daim à Nara

Nara culturelle

Poursuivez votre route et vous tomberez rapidement sur le temple Todai-ji, sa gigantesque porte en bois et son gigantesque Bouddha en bronze (un beau bébé de 15 mètres de haut et 350 tonnes).

Profitez ensuite d'un moment de détente dans le Isui-en, peut-être le plus beau jardin de l'archipel nippon.

Prenez le temps de marquer un petit arrêt au Musée National de Nara, qui vaut le détour pour ses calligraphies comme pour ses sculptures du Bouddha et de bodhisattvas.

Vous ne devez pas, vous ne pouvez pas passer par le Kansai ni faire un séjour au Japon sans faire un stop à Nara. A seulement une heure de Kyoto et d'Osaka la première capitale historique nippone est aussi rafraîchissante qu'elle est riche culturellement.

La proximité de ses lieux incontournables permet en une journée bien remplie de s'immerger dans le traditionalisme japonais.

Olivier Ruel
8 contributions
Mis à jour le 22 juin 2016