
Le Japon est le pays qui a le plus bas taux de criminalité au monde. Les agressions y sont peu fréquentes et les vols rarissimes.
Lors de mon premier voyage à Tokyo, un type avec qui j'avais sympathisé à mon auberge de jeunesse m'a raconté qu'il avait oublié, la veille, son portefeuille sur l'étal d'un magasin. Le lendemain matin, il est allé dans le magasin et a essayé d'expliquer au vendeur, qui ne parlait pas un mot d'anglais, qu'il avait oublié l'objet en question et qu'il se demandait si par hasard quelqu'un le lui avait ramené. Alors qu'il répétait encore en encore la même histoire au vendeur qui visiblement ne comprenait pas où il voulait en venir, il finit par comprendre que le vendeur voulait simplement lui dire que s'il avait oublié ses affaires quelque part, il n'y avait pas de raison qu'elles n'y soient plus. En effet, le portefeuille était resté sur le même étal et personne n'y avait touché.
Pas un pays bien risqué donc, mais il ne peut pas faire de mal de respecter les consignes classiques de prudence (déposer ses objets de valeur et documents de voyages en lieu sûr, garder un œil sur ses bagages).
Si risque il y a au Japon, il doit venir des risques naturels de la région. En même temps, sur un archipel à la frontière de 4 grandes plaques tectoniques, il n'est pas étonnant d'être de temps à autres confronté à des tremblements de terre de faible magnitude.
Si les risques de catastrophes naturelles (tsunamis, typhons, violents tremblements de terres ) ne sont jamais complètement à écarter (comme l'a prouvé en 2011 l'accident de Fukushima), les infrastructures japonaises ont été construites de manière à s'y adapter au mieux. Par ailleurs, en surveillant attentivement la météo et en évitant de rester à proximité des côtes quand celle-ci vous le conseille, vous ne risquez pas grand-chose.