
En décidant de partir en voyage au Japon, vous allez mettre les pieds dans un pays unique et fascinant. De nombreux aspects vous paraitront plutôt déstabilisants, dépaysement et choc culturel sont garantis.
Au cours de votre voyage au Japon vous allez vous croire dans un monde nouveau, unique et fascinant. Avec une superficie d’un peu moins de 378 000 kilomètres carrés, le Japon se compose de 4 îles principales, de très nombreux îlots qui cumulent à eux tous 28 000 kilomètres de côtes sur l’océan Pacifique à l’est et sur la mer du Japon à l’ouest. Juste en face se trouvent la Corée du Sud, la Corée du Nord, l’immense Russie et la gigantesque Chine. Les îles principales qui composent le Japon sont Hokkaido, Honshu la plus grande où se trouve la capitale Tokyo, Shikok et Kyushu. Dépassant plus de 260 autres volcans et plus de 30 sommets au-dessus des 3000 mètres, le mont Fuji dresse son cône parfait à 3776 mètres d’altitude. C’est le point culminant du pays.
Il est incroyablement difficile de décrire le climat au Japon. A première vue c’est le même que vous connaissez déjà en Europe. Malgré tout vu l’étendue du pays dans toute sa longueur les climats diffèrent énormément du nord au sud passant du sibérien au tropical. Ainsi avec la rencontre d’un vent glacial avec un vent chaud, les températures peuvent varier au fil de l’année de -30° en hiver sur l’île d’Hokkaido jusqu’à 40° en été sur l’île de Kyushu. Le moment idéal pour se rendre au Japon dépend donc surtout de l’île sur laquelle vous voulez vous rendre, mais de manière générale le printemps et l’automne sont les plus belles saisons.
La faune au Japon est assez riche et très semblable à celle de Chine ou de Corée. Vous verrez peut-être des ours, des loups, des renards, des blaireaux, des fouines, des sangliers, des cerfs, des oiseaux comme par exemple des cygnes, des faucons, des aigles, des colombes, des grues, mais aussi dans l’eau des phoques et des morses. Le macaque japonais et la salamandre géante ne se trouvent qu’ici.
Concernant la flore sachez que le Japon est couvert à presque 70% par la forêt. Il s’y trouve un nombre incalculable de conifères aux noms imprononçables et de plus classiques bambous, sapins, pins, chênes, mais aussi des iris, des camélias, des lotus, des chrysanthèmes, des pruniers. Enfin voir les cerisiers en fleur peut constituer à elle seule une raison justifiant un voyage jusqu’ici.