Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

A la découverte de la capitale Amman

Un voyage en Jordanie est l’occasion de visiter l’une des plus vieilles villes du monde. Cela peut paraitre difficilement imaginable à première vue, c’est pourquoi il faut prendre tout son temps pour en découvrir les trésors parfois bien cachés.

D’autrefois à aujourd’hui

En arrivant dans la capitale Amman au cours de votre voyage en Jordanie vous aurez sûrement toutes les peines du monde à imaginer que cette grande ville est l’une des plus anciennes dans la région et même du monde. Sans même devoir remonter à des temps aussi anciens il faut savoir qu’en 1920 la grande ville dans laquelle vous déambulerez pendant votre séjour n’était qu’un tout petit village. La croissance a été absolument exponentielle pour que le nombre de 1 600 000 habitants soit de nos jours atteint.

Quand on arrive pour la première fois dans cette grande capitale, il est dans un premier temps assez difficile de se repérer. Amman possède en effet la particularité d’avoir été bâtie sur les sept collines environnantes et les déplacements d’un quartier à un autre sont souvent assez longs.

Pour effectuer vos visites et vos déplacements vous aurez rarement d’autre choix que de sauter dans un bus ou dans un taxi.

La mosquée Al-Husseini

A visiter

Pour beaucoup de visiteurs Amman n’est qu’une base parfaite pour partir faire quelques belles excursions d’une journée dans les alentours. Jerash, Gadara, Madaba, la mer Morte, Ajlun ou encore les sites bibliques constituent autant de buts de visite. Pourtant il ne faudrait pas oublier qu’à Amman même il y a de nombreux trésors et de nombreuses merveilles à découvrir.

Le plus beau des monuments se trouve sur la colline juste au-dessus de Downtown, c’est la citadelle Jabal Al-Qala’a. En plus des différents vestiges et d’une belle vue sur Downtown, vous pourrez aussi voir le temple d’Hercule et le musée archéologique.

En redescendant dans la ville basse la grande mosquée Al-Husseini avec ses grands minarets vous servira de point de repère. Dans le quartier vous visiterez le nymphée, le forum, le très beau théâtre romain, l’odéon et les musées des Traditions populaires et du Folklore.

Dans les quartiers Abdali et Jabal Weibdeh, la mosquée Abdallah est considérée comme le symbole de la ville. Les visites ne doivent pas se limiter à elle seule. Darat-al-Funun, Dar Al-Anda, le square de Paris ou le Jordan National Gallery of Fine Arts sont aussi à voir.

Dans le quartier Jabal Amman il faudra aller à la Maison de l’art jordanien at au Rujm El-Malfouf.

Dans le King Hussein Park, la mosquée Hussein est elle aussi splendide. Vous trouverez également ici le Children’s Museum et le Royal Automobile Museum.

En choisissant les visites selon vos centres d’intérêt, il vous faudra au moins deux bonnes journées pour visiter Amman.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 décembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage