
Au-dessus de quelques célébrités dont la notoriété n'a jamais réussi à dépasser les frontières du pays, le couple royal actuel est quant à lui connu et reconnu dans le monde entier. Vous avez forcément déjà entendu parler avant votre voyage en Jordanie du roi Abdallah II et de sa magnifique épouse Rania de Jordanie.
La première gloire jordanienne est le célèbre guerrier Saladin. Sa notoriété a dépassé les frontières et il demeure encore de nos jours très admiré dans tout le monde arabe. Cet ancien roi de la dynastie des Ayoubides était reconnu pour son courage, sa noblesse et surtout pour ses grandes victoires militaires. Il a par exemple réussi à reconquérir la Palestine, s'est battu en Egypte et a chassé les croisés de Jordanie et de Syrie. Au XIIe siècle il réussit à unifier la Syrie et l'Egypte qui étaient à l'époque les plus grandes puissances de la région.
Au cours de votre voyage en Jordanie vous entendrez aussi parler du roi Abdallah I, assassiné en 1951 à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Descendant direct du prophète Mohammed il a été en 1921 l'émir de Transjordanie avant de devenir en 1946 le premier roi de Jordanie.
Chez les artistes, la Jordanie a surtout été marquée par le poète Mustafa Wahbi al-Tal dit "Arar". Il aimait chanter ses vers et avait pour thèmes de prédilection le vin, les femmes et la critique de la politique de l'époque. Rien de bien conventionnel donc. Pour vous faire une idée de son art, vous pouvez vous plonger dans le recueil de ses poèmes "Arar, le poète épris de sa Jordanie".
Mona Saoudi actuellement installée au Liban est sans aucun doute aujourd'hui la plus connue des artistes jordaniennes. Poète, c'est surtout à travers la sculpture qu'elle s'exprime. Vous pouvez par exemple admirer certaines de ses œuvres à l'Institut du monde arabe de Paris.
Finalement les Jordaniens les plus connus de nos jours sont l'actuel roi Abdallah II et sa sublime épouse la reine Rania de Jordanie. Dans un pays marqué par les traditions, la reine Rania a publiquement pris position contre le port d'un voile qui serait imposé. Le couple royal se veut résolument moderne.