
Il vous suffira d'une seule image au cours de votre voyage en Jordanie pour vous persuader que le pays est très sûr contrairement aux idées reçues. Marchez la nuit ou très tôt le matin dans le village de Pétra et vous découvrirez que les commerçants laissent leurs stocks devant la boutique sans surveillance. Absolument impensable en France.
Avant toute chose tordons le cou aux idées reçues. La Jordanie est un pays très sûr. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous promener sans faire attention avec le portefeuille qui dépasse de la poche arrière de votre pantalon. Cependant sachez que les cas de vol ou d'agression sont absolument rarissimes au cours d'un voyage en Jordanie. En revanche dans les lieux touristiques comme par exemple sur le site de Pétra, les tentatives d'arnaques sont le quotidien de la vie d'un voyageur. L'imagination de ces petits délinquants semble être inépuisable.
Les femmes même seules ne seront pas plus menacées que les hommes mais elles se sentiront beaucoup plus observées et seront régulièrement abordées.
Impossible de passer sous silence le risque d'attentats. En 2005, en 2006 et en 2010, le pays a été le théâtre d'attentats meurtriers. Le risque existe c'est un fait mais finalement pas plus qu'en Europe. Inutile de sombrer dans la paranoïa.
Même si les vols sont absolument exceptionnels et rarissimes, si vous ne souhaitez pas devenir l'exception qui confirme la règle, n'attirez simplement pas l'attention sur vous. Ne portez pas de signes ostentatoires de richesse, évitez les trop voyantes sacoches-bananes autour de la taille et l'appareil photo autour du cou.
En cas d'agression ne résistez pas, restez aussi calme que vous le pouvez et ne jouez pas au héros en espérant vous remémorer les leçons de judo de votre enfance.
Faces aux nombreuses tentatives d'arnaques ou soit disant bonnes affaires à ne manquer sous aucun prétexte que l'on vous proposera (particulièrement sur le site de Pétra), gardez la tête froide, ne vous laissez pas embobiner, n'entrez pas dans le jeu et poursuivez votre chemin.
Aux femmes seulesqui seraient importunées par un dragueur un peu trop pressant, dites simplement que votre mari n'est pas loin ou prononcez le mot "Police". Si ce n'est pas suffisant, signalez le malotru à n'importe qui dans la rue. Il sera rapidement et sans ménagement remis à sa place.
Pour ce qui est du risque plus inquiétant des attentats, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire si ce n'est d'éviter les grandes foules et de consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant votre voyage.