
Dans un pays où l'islam est la religion numéro un, il peut être intéressant de casser quelques préjugés, quelques à-priori ou pire quelques fausses idées. Essayez d'en apprendre un peu plus avant de partir en voyage en Jordanie.
Avant votre voyage en Jordanie, vous devez savoir que tous les musulmans de la terre entière se doivent de respecter certains principes fondamentaux. L'islam est ainsi régi par 5 piliers principaux qui se doivent d'être scrupuleusement respectés.
Tout commence par la chahada, la profession de foi. "Il n'y a de Dieu que Allah et Mahomet est son prophète" est ainsi récité chaque jour au moment de la prière. Cette phrase sainte doit aussi être récitée pour se convertir à l'islam et pour se faire ouvrir les portes de l'au-delà lors d'un décès.
La salât, la prière, se déroule 5 fois par jours (à l'aurore, quand le soleil est au zénith, l'après-midi, au coucher du soleil et à l'apparition des étoiles) et les fidèles doivent alors prier en se tournant vers La Mecque.
La zakat, l'aumône, est une donation volontaire faite aux plus défavorisés. Il n'y a aucun contrôle dessus, chacun donnant ce qu'il veut et ce qu'il peut.
Le jeûne du ramadan estle moment le plus important de l'année. Sauf quelques exceptions il est obligatoire dès la puberté. En journée les fidèles doivent s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles. Au coucher du soleil le jeûne est rompu par des repas souvent fastueux et gargantuesques. Le ramadan dure un mois et la fin de celui-ci donne lui à de grandes festivités.
Le hadj est le pèlerinage à La Mecque. Tout musulman doit au moins une fois dans sa vie le faire pour tourner 7 fois autour de la Kaaba. Toute personne accomplissant ce pilier gagne un profond respect de ses congénères et se voit affublé du très important titre de hadj.
En plus de ces 5 piliers fondamentaux de la religion, il existe d'autres pratiques très importantes pour tout musulman.
La fête de l'Aïd est la fête durant laquelle un mouton est sacrifié. Elle a lieu chaque année 2 mois et 10 jours après la fin du ramadan. Elle commémore Abraham qui sacrifia un mouton plutôt que son fils.
L'abstinence concerne certains aliments. Les musulmans ne mangent pas de porc c'est bien connu. Sachez aussi qu'ils n'ont pas droit au sang, à la viande d'âne, de mulet ou d'éléphant ainsi que les reptiles.
Les ablutions sont obligatoires et indispensables avant toute prière ou pour lire et toucher le Coran. Pour faire ses ablutions, il faut se passer de l'eau sur le visage, les mains et les pieds. Sans eau il est possible de se purifier avec du sable.
Sans être obligatoire, la circoncision est l'occasion de grandes fêtes. Elle fait entrer un jeune garçon dans le monde des croyants. La pratique est aussi considérée comme une mesure d'hygiène.