Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Kazakhstan

Le Kazakhstan aujourd'hui, un pays en pleine croissance

Au Kazakhstan

Le pays tel que vous le découvrirez au cours de ce voyage au Kazakhstan vous apparaitra comme le plus riche et le plus développé dans cette région d’Asie centrale.

Situation politique

Comme les autres pays de la région, par exemple le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan ou le Tadjikistan, l’indépendance du Kazakhstan a été obtenue en 1991. Le 16 décembre pour être plus précis. C’est à cette date que le pays est devenu une République dirigée par un président. C’est avec plus de 90% des voix et à chaque fois dès le premier tour que l’actuel président Noursoultan Nazarbaïev a été élu puis réélu depuis 1990. Peut-être l'avez-vous vu en 2014, en photo aux côtés du président français François Hollande dans le costume traditionnel kazakh ? Le cliché avait fait le buzz à l'époque. Pour revenir à un peu plus de sérieux, sachez tout de même que Nazarbaïev et son premier ministre Massimov exercent un régime considéré comme autoritaire et sont régulièrement pointés du doigt par Amnesty International. Des actes de torture de la part de la police sont très souvent dénoncés.

Situation économique

Grâce à une belle production de pétrole et de gaz, la situation économique du Kazakhstan est bien meilleure que celle de tous les pays d’Asie centrale. Certes de nos jours encore 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté mais il faut savoir qu’avec 7560€, le PIB par an et par habitant est le plus haut de toute la région. Le taux de chômage est de 8% et le taux de croissance avec ses 9% rendrait vert de jalousie plus d’un pays sur la planète.

Au Kazakhstan

Tourisme

Avec des réserves de gaz quasi inépuisables et des réserves de pétrole évaluées à environ 26 milliards de barils, le Kazakhstan ne semble pas encore de nos jours se préoccuper réellement du secteur du tourisme. Le pays est assez isolé et les infrastructures d’accueil manquent encore cruellement. En plus de cela, la destination n’est pas la plus économique de la région. La majorité des touristes lui préfère d’ailleurs l’Ouzbékistan ou le Kirghizistan. Seul l’avenir nous dira si le gouvernement prendra un jour conscience de l’incroyable potentiel touristique de ses terres, que de nombreux aventuriers partent malgré tout explorer chaque année. Alors, envie d'en faire partie ?

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 30 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage