Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Kazakhstan

Situation économique au Kazakhstan

Au Kazakhstan

Si vous avez l’occasion de visiter les autres pays d’Asie Centrale vous allez constater au cours de de ce voyage au Kazakhstan que le pays est celui qui possède la meilleure santé économique de la région.

La situation économique

Dans cette région d’Asie Centrale vous allez pouvoir vous rendre compte au cours de votre voyage au Kazakhstan que le pays se trouve dans une santé économique bien meilleure que celle des pays voisins comme par exemple l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Turkménistan ou le Tadjikistan. Ainsi il faut savoir que le taux de croissance affiche un beau 9% et que le taux de chômage est d’à peine 8%. Le taux d’inflation est au même niveau, aux alentours aussi des 8%. Malgré les bons résultats affichés par ces indicateurs, il faut aussi vous dire que 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Un autre bon point pour le Kazakhstan, le PIB par habitant s’élève à 8200$ (7560€). C’est le plus important dans la région. Le PIB du pays dépasse quant à lui les 47 milliards de dollars. Ces bons résultats sont dus pour l’essentiel aux productions de pétrole et de gaz.

Au Kazakhstan

Le secteur pétrolier

En dehors d’une vaste politique de réformes et de privatisations ainsi qu’une grande réappropriation des ressources naturelles comme le gaz surtout le pétrole.

Le Kazakhstan a la chance de posséder les ressources les plus importantes de cette zone géographique. De nos jours les exportations de pétrole se montent à hauteur de 60% des exportations totales du pays. Le Kazakhstan produit de nos jours un peu plus d’un million de barils tous les jours et les réserves sont estimées à environ 26 milliards de barils.

Les réserves de gaz sont encore plus importantes et paraissent inépuisables. Du fait de ces richesses le pays attise de plus en plus les convoitises extérieures et se lance aussi dans la construction et le développement de pipelines qui prennent la direction des pays voisins. La Chine devient ainsi l’un des principaux partenaires commerciaux avec également la Russie. Il n’y a donc aucune surprise à voir les derniers pipelines passer la frontière chinoise.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage