Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Kazakhstan

Mélange religieux au Kazakhstan

Au Kazakhstan

Vous allez pouvoir vous rendre compte au cours de votre voyage au Kazakhstan que le paysage religieux est riche et varié. Si toutes les religions sont présentes et visibles sur l’ensemble du territoire vous verrez aussi des religions bien plus confidentielles.

Les religions les plus courantes

Pour vous faire une idée plus précise du paysage religieux que vous aurez l’occasion de découvrir au cours de votre voyage au Kazakhstan, sachez que les musulmans représentent 47% de la population et qu’ils pratiquent essentiellement un islam sunnite.

Les orthodoxes sont un peu moins de 45%. Avec ces deux communautés vous avez sous les yeux presque l’ensemble du panorama religieux du pays. Il est vrai aussi que de par sa situation géographique, le Kazakhstan se retrouve au cœur de différentes communautés et de différentes cultures.

En plus de l’islam et de l’orthodoxie vous constaterez aussi que toutes les grandes religions sont présentes sur le territoire Kazakh. Même si elles sont beaucoup moins représentatives de la population, vous verrez bien sûr les communautés chrétienne, juive et même bouddhiste. Aujourd’hui donc leur nombre fait que ces religions sont très minoritaires et même parfois simplement symboliques dans le pays. Comme vous le voyez le panel est complet.

Au Kazakhstan

Les religions plus confidentielles

Pour compléter ce paysage il convient aussi de distinguer de très nombreuses autres religions dont le nombre de fidèles est à chaque fois peu élevé.

Chez les chrétiens il y a quelques rares protestants, des adventistes, des baptistes, des évangélistes, des méthodistes ou encore des pentecôtistes.

Encore plus rare les ismaéliens et les duodécimains sont deux groupes distincts chez les chiites qui sont eux-mêmes un sous-groupe de l’islam au même titre que les sunnites.

Le zoroastrisme et le mazdéisme sont chacune d’anciennes religions. Les mazdéistes pratiquent une religion venant d’Iran et vénèrent Mazda reconnu comme le plus important de leurs dieux. Les zoroatristes vouent également un véritable culte à Ahura Mazda mais il occupe pour eux la place de dieu unique. Alors qu’il avait officiellement disparu, le chamanisme semble connaitre de nos jours un certain renouveau.

Les manichéistes pratiquent une religion assez stricte où le célibat est obligatoire et le partage des richesses fortement encouragé.

Les adeptes du nestorianisme sont des chrétiens qui vénèrent Nestorien, ancien évêque de Constantinople et la Vierge Marie.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage