Les amateurs de safaris authentiques fuient le Massaï Mara et viennent à Meru. Le parc est relativement délaissé, et pourtant très grand et très riche en animaux. Il faut dire qu'il a acquis une mauvaise réputation avec le braconnage qui y a proliféré à la fin des années 1980. Mais cette époque est révolue, et grâce à une politique volontariste, les grands mammifères prolifèrent de nouveau.
Le rhinocéros est l'emblème du parc de Meru. Traqué et chassé, puis réintroduit, il est présent dans le parc et vous aurez sans doute la chance, comme moi, d'observer des individus de ses deux espèces, blanc et noir. En savane, Meru accueille aussi de nombreux buffles, éléphants, impalas, oryx, girafes, zèbres. En milieu marécageux et lacustres, ce seront les crocodiles du Nil, les hippopotames, les singes, les oiseaux migrateurs.
L'autre attrait de Meru, c'est le paysage. Le parc s'étend sur les piémonts du Mont Kenya qui est toujours plus ou moins dans la ligne de mire, dressant une silhouette imposante et majestueuse comme arrière plan du déambulé des grands mammifères.