Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Malindi, sur la côte nord de Mombasa

Pour découvrir Malindi, deuxième ville de la côte après Mombasa et célèbre station balnéaire, deux options s'offrent à vous. Vous pourrez ainsi appréhender ce haut-lieu du tourisme au Kenya de deux manières, soit sur la terre soit sur la mer.

Malindi la terrestre

Comme Mombasa, la ville de Malindi a également accueilli le navigateur portugais Vasco de Gama alors en route vers les Indes. Malindi devient alors un important comptoir commercial qui intéresse particulièrement les Chinois. La ville est d'ailleurs très connue pour avoir offert en 1414 une girafe à l'empereur chinois Ming.

Longtemps Malindi a été en grande concurrence avec Mombasa. La ville a dû faire face aux tentatives d’invasions des Turcs. Malindi est restée une ville prospère jusqu’à ce que les Portugais ne décident de l’abandonner définitivement au profit de la plus grande Mombasa. Depuis, la ville est devenue un site important du tourisme local, et il est difficilement envisageable de programmer un voyage au Kenya sans prévoir de venir passer quelques jours ici. Le célèbre Hemingway lui-même est tombé sous le charme de Malindi. Lors de votre venue ici, vous devrez impérativement vous rendre sur le port pour admirer la croix de Vasco de Gama. Erigée en 1499 elle a longtemps été la cause de polémiques, les musulmans la percevant comme un signe catholique. Après vous être rendu à la chapelle portugaise, au musée, à la mosquée et à la petite fauconnerie de la ville, vous devrez impérativement aller emprunter les ruelles tortueuses de la vieille ville. C’est toujours un bonheur que de se perdre dans ce genre de labyrinthe afin d’aller à la rencontre des artisans de la ville, d’observer les scènes de vie qui s’offriront à vous et d’admirer les façades des anciens commerçants de cette ville jadis si prospère.

Une porte d'entrée à Malindi

Malindi la maritime

L’histoire de Malindi est bien entendu très liée à l’océan Indien qui lui fait face. A tel point qu’un parc national marin de Malindi a même été créé. Il est par ailleurs le plus ancien parc marin de tout le Kenya. S’il n’y a qu’un seul lieu au Kenya où vous devez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, c’est bien ici à Malindi. Le récif corallien y est absolument splendide et il abrite toute la faune marine existante au Kenya. Voici sans aucun doute l’occasion rêvée de s’offrir un appareil photo ou une caméra étanche et de faire son baptême de plongée. Vous trouverez directement à Malindi tout un tas d’agences pour vous accompagner et vous organiser cette activité à ne rater sous aucun prétexte lorsque vous serez sur place.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015