
Comme partout en Afrique, mesurer les distances entre deux villes en kilomètres n'a que peu de sens. Pour se faire une idée (souvent approximative et fausse au final) il convient mieux de parler en temps de trajet. Comment faire alors ? Qu'est-ce qui est le plus économique ? Quel est le transport le plus rapide ? Lisez la suite, faites-vous votre opinion et choisissez ce qui convient le mieux à votre voyage au Kenya.
A moins d'avoir son propre véhicule et d'être un habitué du pilotage (le mot "conduite" ne pouvant pas convenir à la véritable anarchie routière) dans les grandes villes africaines, il y a peu de solution pour se déplacer dans une ville intramuros.
Le taxi ne revient pas bien cher et constitue le moyen de déplacement le plus sûr. Encore faut-il que ce soit un vrai taxi en non pas un sauvage comme il y en a tant dans les villes. La licence est normalement accrochée au rétroviseur intérieur. Aucun chauffeur n'a de compteur, il est donc indispensable de convenir du prix avant de monter. Sachez aussi que Nairobi est une ville dangereuse, particulièrement quand il fait nuit. Le plus prudent est de demander à votre hôtel ou votre restaurant de commander un taxi de confiance pour vous.
L'autre façon de se déplacer est le matatu. C'est le moyen de transport le plus économique pendant un voyage au Kenya. Théoriquement, ils peuvent transporter 14 personnes. Je dis bien théoriquement... Essayez par vous-même, vous comprendrez. Précisez toujours votre destination avant de monter.
Au Kenya, le matatu est aussi souvent utilisé pour les longs voyages entre deux villes dans les mêmes conditions qu'expliquées plus haut.
L'unique ligne ferroviaire traverse le Kenya d'est en ouest sur 930 km à la vitesse de 30 km/h. Inenvisageable, il va sans dire.
Pour ceux qui veulent voir du pays et rencontrer les Kenyans avec un confort un peu plus supérieur que les matatus, la meilleure alternative reste le bus. De manière générale c'est très économique et vous pouvez vous offrir encore un peu plus de confort en choisissant un bus dit "deluxe". A vrai dire le panel est très large.
La dernière option, un peu plus chère mais la plus rapide, reste l'avion. Pour ceux qui n'ont pas trop de temps devant eux ou qui ne veulent pas perdre de temps sur la route. Les compagnies nationales et low-cost offrent souvent des tarifs très attrayants. N'hésitez pas à consulter leurs offres.