
Un voyage au Kenya est l'occasion rêvée pour une plongée dans un pays où les pratiques religieuses diffèrent de ce que vous connaissez en Europe. Il est assez surprenant pour un esprit occidental de voir à quel point les Kenyans croient aux sciences occultes.
En plein cœur de l'Afrique de l'Est, le paradoxe du Kenya est fort. D'un côté le pays est très ouvert, très touristique, mais d'un autre il est aussi très superstitieux et très à l'écoute des vieilles croyances, de magie noire et de médecines parallèles. Tout en étant liés à une religion dite classique, beaucoup de Kenyans restent fortement attachés à ces croyances tribales et ancestrales.
C'est surtout le cas à l'intérieur des terres, dans un Kenya plus profond et plus authentique que la côte, que ces croyances perdurent. Dans les ethnies, les vieux sages transmettent cette tradition orale aux plus jeunes et il en résulte des histoires totalement abracadabrantesques pour nos esprits formatés. Les Kenyans en revanche y croient dur comme fer.
Au Kenya, la part des Chrétiens s'élève à environ 75% des croyants. Ils constituent par conséquent la religion la plus représentative du pays. A l'intérieur du groupe, les protestants sont beaucoup plus nombreux que les catholiques. La majorité de ces différentes congrégations abattent un travail incroyable pour venir en aide aux plus pauvres, aux plus déshérités, aux plus nécessiteux et aux malades. Même dans les coins les plus reculés de la brousse, des prêtres construisent des dispensaires et font vivre des écoles.
Les 10% des Musulmans sont géographiquement situés sur la côte. Historiquement, les ports de Mombasa et de Malindi étaient les points d'arrivée des marchand arabes. Voilà pourquoi l'immense majorité des Musulmans vivent encore aujourd'hui le long de la côte. Contrairement à la Tanzanie où l'islam est exclusivement sunnite, il existe au Kenya (même s'il n'est que minoritaire) un islam chiite.
Principalement située elle aussi sur la côte, la communauté indienne a introduit l'Hindouisme au Kenya. Leur part dans les religions du pays n'est que symbolique mais si, au cours de votre voyage au Kenya, vous vous promenez au hasard des rues de Mombasa, vous finirez toujours par tomber sur l'un des nombreux temples dédiés à l'Hindouisme.