
En faisant une simple balade sur un des nombreux marchés ou en se faisant aborder par les vendeurs de plage, la tentation sera forte et le choix diversifié de ramener un souvenir de votre voyage au Kenya. Une statuette, un masque, un batik, des bijoux Massaïs ? Faites votre choix et négociez bien.
Le souvenir star d'un voyage au Kenya, celui qui se trouve partout, que les vendeurs ambulants proposent en premier choix, c'est bien évidement la sculpture sur bois. Généralement, vous aurez le choix entre les animaux que vous aurez vus en safari ou la représentation de Massaïs. Eléphant, lion, léopard, hippopotame, léopard, à vous de choisir votre préféré. Vous en trouverez de toutes les tailles. Du buffle miniature à la girafe en taille réelle, le choix est infini. Toujours concernant les sculptures, les makondes sont d'un style abstrait et en ébène. Leur prix est bien entendu plus élevé que les sculptures classiques.
Autre star de l'artisanat du pays, ce sont les célèbres batiks. Ils représentent généralement des scènes de vie africaines à l'aide de motifs géométriques.
L'artisanat massaï est incroyablement riche. Faits de perles multicolores, les colliers et les bracelets se déclinent à l'infini. Possibilité aussi d'acheter des boucliers, des lances, de belles calebasses.
L'artisanat arabe se trouve seulement sur la côte ou plus particulièrement à Lamu. Il se compose essentiellement de plateaux sculptés, de dinanderie et de superbes coffres. Ces derniers sont très chers mais absolument splendides.
Pour sortir du souvenir classique, d'autres idées s'offrent à vous. La pierre savon est elle aussi sculptée. Si vous aimez les représentations d'animaux, la matière est plus originale que le bois.
Les kiondos sont de jolis sacs. Vérifiez bien que le vôtre possède un fond en cuir pour plus de solidité.
Les kangas avec leurs motifs multicolores et leurs dictons en swahili sont très beaux au Kenya mais vous n'aurez jamais l'occasion de les porter une fois rentrés chez vous !
Une dernière idée, acheter des pierres précieuses. Vous en trouverez au détail, brutes ou déjà montées. Il faut absolument se rendre dans une bijouterie ayant pignon sur rue. Sinon, on a vite fait de se faire refourguer de faux rubis ou de fausses tanzanites quand on n'y connaît pas grand-chose. Ne jamais acheter de pierres dans la rue, c'est une règle de base !