Après la traversée du centre du Kirghizistan peuplé essentiellement de yourtes et de chevaux, j’ai ressenti un vrai changement d’ambiance dans les rues bondées d’Och.
On est proche de l’Ouzbékistan et cela se ressent : la chaleur étouffante, les nombreux étals de fruits gorgés de soleil ou encore les vendeurs plus poussifs aux différents stands du marché.
En parlant du marché, c’est pour moi l’incontournable d’Och : très grand, ambiance très orientale, produits de qualité. J’y ai passé une demi-journée à me balader entre les rangées de couteaux traditionnels, ateliers de luthiers, petits bistrots… Superbe ambiance !
Le lendemain du marché, je suis allé au trône de Salomon, il était 13h et ce fût une grosse erreur. Pas loin de 40° au soleil et malheureusement très peu d’ombre lors de la montée. L’endroit est sympa, la vue est belle, mais allez-y le matin ou dans la soirée !
Plus ancienne ville du pays, Och a été fondée il y a plus de 3 000 ans a toujours joué un rôle important, sur la route de la soie ou dans l’histoire du Kirghizstan. Pourtant, pas de réjouissances précipitées, la ville n’offre qu’assez peu de sites exceptionnels considérant son histoire millénaire. Le centre-ville demeure assez traditionnel d’une cité d’Asie centrale avec ses avenues bétonnées, ses quelques mosquées anciennes qui côtoient des bazars colorés et animés.
Malgré le manque évident de sites touristiques, j’y ai cependant trouvé une atmosphère agréable avec des locaux accueillants, une ambiance plus multiculturelle qu’ailleurs et un emplacement idéal, qui en fait une excellente porte d’entrée (ou de sortie) des pays voisins comme l’Ouzbékistan, le Tadjikistan ou encore la Chine. Au final, une belle destination au cours d’un séjour au Kirghizstan.