
Voilà maintenant quelques années que le Kirghizistan s’annonce comme l’une des destinations préférées de tous ceux qui désirent découvrir la région.
A la fin de l’URSS, le pays a obtenu son indépendance le 31 août 1991. Vous êtes donc les bienvenus dans la République du Kirghizistan. Pour être incollable sur le sujet politique dans ce pays souvent trop méconnu du grand public, sachez simplement avant ce voyage au Kirghizistan que le pays est une république démocratique dont le pouvoir exécutif se partage entre le président et son premier ministre.
Depuis 2006, la Constitution a également prévu la mise en place d’un Parlement. Si avant votre départ, vous voulez devenir fin connaisseur de la situation politique actuelle, vous devrez savoir que le président de la République est aujourd’hui Almazbek Atambaïev et que son Premier ministre est Temir Sarïev. Attention, une répétition quant à la prononciation de leurs noms peut être nécessaire.
Alors que les spécialistes se rejoignent pour dire qu’une certaine amélioration est à noter depuis ces dernières années, le propos se doit d’être très mesuré. Le Kirghizistan demeure encore aujourd’hui un pays pauvre au fragile équilibre économique. Le PIB par an et par habitant a toutes les peines du monde à approcher les 2000€ alors que le taux de chômage atteint les 20%. Il est même estimé que 40% de la population vit de nos jours sous le seuil de pauvreté.
Avec des paysages d’une beauté à couper le souffle, des steppes immenses rappelant celles de Mongolie ou de hautes montagnes à faire frémir de bonheur les passionnés de trekking, le Kirghizistan possède tous les atouts naturels pour devenir une destination touristique de choix. A cause d’investissements encore trop faibles, le pays n’exploite pas encore pleinement le secteur, ce qui ne l’empêche pas d'accueillir près de 500 000 visiteurs tous les ans. Pour l’instant seul le bouche à oreille rend la destination un petit peu plus connue, plus populaire et moins confidentielle. La route est encore longue mais n’attendez pas plus longtemps et pensez dès à présent à partir en voyage au Kirghizistan.