
Le Kirghizistan est un pays à gouvernance laïc où le respect des croyances personnelles est officiellement revendiqué, la réalité est toutefois quelque peu différente et un peu plus complexe. Retour sur cette question religieuse au Kirghizistan.
Le Kirghizistan est de nos jours est pays majoritairement musulman. Comme pour nombre de ses voisins, l’islamisation a été tardive, avec une première vague entre le VIIIe et le XIIe siècle, puis une plus forte au XVIIe siècle. Entre 80 et 90% de la population est donc musulmane d’obédience sunnite. La vie religieuse au Kirghizistan se concentre donc essentiellement autour de l’’Imam et des mosquées. Le pays en compte plus de 1700, à visiter absolument lors d’un séjour au Kirghizistan.
Au sein de ces 77 organisations islamiques existe des dissidences qui rendent parfois le quotidien quelque peu difficile. La crainte d’un fondamentalisme, ou d’un islamisme trop stricte, sur le modèle iranien ou afghan, a menacé le régime pendant quelques années, mais a été évité. De plus, le gouvernement favorise malgré tout la religion musulmane par rapport aux autres minorités.
De l’occupation soviétique passée perdure un culte orthodoxe minoritaire (20%) mais bien intégré. Lors d’un séjour au Kirghizistan, vous aurez la chance de pouvoir visiter de magnifiques églises orthodoxes, témoins de cette époque. Il n’en est pas de même pour toutes les communautés religieuses. La vie religieuse des chrétiens est teintée de discrimination et persécution, plus particulièrement dans les zones rurales. Cet état de fait est loin d’être encouragé par le gouvernement qui tente de réduire à néant toute forme d’extrémiste. Le problème semble venir des autorités locales et des populations elles-mêmes.
Même si la religion musulmane domine au Kirghizistan, la vie religieuse est encore fortement imprégnée par les traditions et croyances ancestrales. Ce retour aux cultes antérieurs à l’islamisation a d’ailleurs tendance à s’accentuer. Chamanisme, zoroastrisme, tengrisme rythment le quotidien des kirghiz encore fortement nomades et vivant au rythme des saisons. Vivre en harmonie avec la nature, s’identifier à un groupe animal, adorer la lune, utiliser des pierres sacrées et des arbres de vœux symbolisent cette divinisation de la Terre, puissance vitale en ce territoire hostile.