Randonner dans les montagnes majestueuses des Tians Shans
Situé en moyenne à plus de 2 500 mètres d’altitude et à 94 % montagneux, le Kirghizistan est un territoire de montagne par excellence où alternent cols, lacs et vallées encaissées. Imaginez les montagnes suisses, verdoyantes, où différents troupeaux paissent paisiblement et ajoutez-y des yourtes, beaucoup de chevaux et surtout des visages ronds, souriants et aux yeux bridés.
Les possibilités de randonnées sont quasiment infinies du nord au sud et de l’est à l’ouest. Dépasser les 4 000 mètres d’altitude deviendra courant et vous aurez également la possibilité de partir pour plusieurs jours sur des glaciers millénaires !
Découvrir une culture nomade encore très présente
Les trajets au Kirghizistan peuvent paraitre très longs, cependant ils sont l’occasion de comprendre le mode de vie des habitants et de voir le long de toutes les routes fleurir des yourtes proposant toutes sortes de produits d’élevage et notamment les Kuruts ou autres Kumis, lait de jument fermenté pendant plusieurs jours qui vous est servi joyeusement à chaque rencontre (faites attention, cela peut surprendre les palais non habitués).
Les chevaux sont partout présents dans les campagnes, il n’est pas rare de voir des enfants de moins de 10 ans perchés sur de grands chevaux lancés au galop dans les plateaux ou vallées du pays.
Admirer des lacs d’altitude à l’eau cristalline
La plupart des randonnées mènent à des lacs d’altitude splendides qui servent, durant l’été, de lieu de pâturage aux nomades kirghizes. Le plus connu, Song-Kol, est parmi les plus beaux d’Asie Centrale, avec plus de 90 km de rives. Les paysages s’étendent à perte de vue, là encore des yourtes et des troupeaux défilent au fur et à mesure de vos pérégrinations.Apprécier un accueil inoubliable
Il serait dommage de parler du Kirghizistan sans faire l'éloge de l’accueil incroyable des Kirghizes. Pour un peu que l’on s’éloigne des circuits touristiques traditionnels, l’envie de communiquer et d’échanger des Kirghizes est si forte que même sans parler russe, on se retrouve à passer des soirées entières dans les yourtes à manger et à boire tous ensemble ! Le plov ou la viande de mouton viendra toujours remplir les estomacs creusés par ces rencontres.
Même dans les montagnes, il n’est pas rare de se faire inviter sur le chemin de randonnée pour boire une (ou plusieurs) vodka accompagnée d’un cornichon sucré !