Petit pays méconnu et préservé, le Laos est une terre propice aux rencontres et aux découvertes aussi authentiques qu’inoubliables. Entre paysages de rêves, temples et villages hors du temps, voici les clés et conseils pour bien préparer votre voyage au Laos.
Séjour au Laos : présentation
L’ancien royaume, devenu République démocratique et populaire du Laos en 1975, est aujourd’hui un des pays les plus pauvres de la planète. Les laotiens, de majorité bouddhiste, sont un peuple discret et sympathique, aux valeurs simples et chaleureuses. Ici, vous ne trouverez pas de complexes touristiques, mais des hôtels de charme, des éco-lodges ou des chambres chez l’habitant. Un voyage au Laos, c’est aussi la responsabilité pour le voyageur de préserver le cadre naturel et culturel d’un pays rare, pour en découvrir tous les charmes.
Pour les yeux, les paysages de montagnes et de forêts de bambous, les chutes d’eau, les bords du mékong....Pour le coeur, le villageois et leurs sourires, l’accueil toujours plein de chaleur, les enfants, la simplicité d’un pays qui vit encore loin des maux de notre civilisation...
Les circuits au Laos
Lors d’un voyage au Laos de courte durée, on privilégera les sites de Vientiane et de Luamp Bratang, principales villes du pays. C’est ici que vous trouverez les plus beaux temples du Laos, qui renferment mille et un trésors : statues majestueuses du Bouddha, mosaïques etc...Les marchés sont aussi des lieux privilégiés pour découvrir la vie quotidienne des laotiens, et goûter les plats traditionnels (les nouilles lao..mmhh..). Dans les environs de Luam Bratang, vous pourrez partir à la rencontre des ethnies qui vivent dans les montagnes, dans des villages pittoresques, et profitez des richesses d’une nature généreuses (grottes de Pak Ou, chutes d’eau....). Au Sud du pays, pour un voyage au Laos plus complet, Paksé et les 4000 îles perdues sur le Mékong, Savannakhet et sa quiétude exotique ou encore le temple de Wat Phou sont toutes aussi des destinations incroyables.
Les clés pour préparer votre voyage au Laos
Un visa d’un mois est nécessaire pour partir au Laos, que vous obtiendrez soit à l’ambassade du Laos à Paris, soit directement à votre arrivée dans les aéroports de Vientiane, Luang Prabang et Paksé. (50€ à l’ambassade, 30$ sur place).
La monnaie nationale est le Kips (1$ = 8500 kips). Les dollars sont acceptés à peu près partout dans le pays, à la différence de l’euro, souvent refusé dans les régions plus reculées.
Pour se rendre au Laos, vous passerez généralement par Bangkok ou Kuala Lumpur, pour un vol d’une durée d’environ 15 heures (800-1200 euros).
Bon voyage !