Le Bouddhisme Theravâda, appelé aussi « Petit Véhicule », est la religion majoritaire du Laos, tout comme chez ses voisins asiatiques (à l’exception du Vietnam). Riche d’une Histoire millénaire, on y trouve des temples magnifiques, appelés « Wat » et dont les toits en forme de pagode sont facilement reconnaissables.
Voici une présentation des plus beaux temples du Laos, pour réussir votre voyage culturel dans les pas de Bouddha.
Les temples de Vientiane
De nombreux temples ont été érigés dans la capitale laotienne. Le plus ancien est le Wat Si Saket, édifié en 1519, et miraculeusement épargné lors des invasion Siamoises. Il renferme près de 2000 statues de Bouddha et ressemble, par son architecture, aux temples de Bangkok.
Construit peu après (1565), le temple Wat Haw Pha Kaeo abrite le musée d’art sacré et de superbes sculptures bouddhique lao. Enfin, le temple le plus visité de Vientiane et incontournable lors de votre voyage culturel au Laos : le Wat Si Muang, considéré comme le siège de l’esprit protecteur de la ville, est objet de toutes les vénérations de la part des laotiens.
Les temples du Laos : Luang Prabang
Ancienne capitale du royaume laotien, Luang Prabang abrite quelques uns des plus beaux temples du Laos. Le plus important et le plus somptueux et le Wat Xieng Thong, bâti en 1560 sur les bords du Mékong. On y trouve à l’intérieur plusieurs sculptures de Bouddha, ainsi qu’un char funéraire haut de 12m et une splendide mosaïque représentant « l’arbre de vie ». Juste à côté du temple, une chapelle rouge protège un superbe Bouddha couché, présenté à Paris lors de l’exposition coloniale de 1931.
Le temple Wat May abrite lui un Bouddha d’or et accueille, lors du nouvel an laotien, des célébrations fastueuses.
Enfin, pour finir votre voyage culturel au Laos, vous découvrez le Wat Visunarat, plus ancien temple en activité de Luang Prabang, à l’architecture majestueuse.