Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vientiane

Infos pratiques sur Vientiane

  • Rencontres locales
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 6 avis
Comment y aller ?
A 1 h en avion de Luang Prabang
Quand partir ?
Entre octobre et mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Vientiane

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Vientiane est la capitale du Laos, située non loin de la frontière avec la Thaïlande, sur la rive gauche du Mékong.

Mon conseil :
Lors d'un voyage itinérant au Laos, je recommande une halte à Vientiane, principalement à celles et ceux qui souhaitent faire une étape au cours d'un long trajet entre le Nord et le Sud du pays.
Mon avis

J’ai souhaité visiter la ville de Vientiane lors de mon trajet entre Luang Prabang au nord et Paksé au sud et j’ai globalement apprécié cette étape de 2 journées.

Je considère que Vientiane constitue davantage une ville étape qu’un lieu incontournable de visitelors d’un séjour au Laos. Bien qu’il y règne une agréable ambiance provinciale bien loin du tumulte de ses consœurs du Sud-Est asiatique, je n’ai pas trouvé que Vientiane dégageait un charme particulier.

Je recommande malgré tout de sillonner les ruelles du marché Khua Din, d’observer l’architecture coloniale de certains bâtiments publics, sans manquer la visite poignante du musée COPE dédié aux victimes des mines antipersonnelles. Pour finir la journée, rien de tel que de prendre un verre sur l’une des terrasses bordant le Mékong afin d’y admirer un beau coucher du soleil.

Julie Sourdois Voyageur
38 avis rédigés
Mon avis
Première chose qui m'a surprise en arrivant à Vientiane : ILS ONT DE LA VACHE QUI RIT ! Pourtant nous étions déjà au Laos depuis quelques jours mais je n'avais pas encore pris conscience des restes de la colonisation française. Et voilà que je m'aperçois qu'ils nous proposent de la Vache Qui Rit, de la baguette et des crêpes... sacrebleu ! Vientiane m'a beaucoup plu car j'ai trouvé que c'était une ville hyper dynamique et relativement jeune, avec de jolies choses à visiter (Temples, Bouddha couché, marchés, bord du Mékong...) Je vous conseille de louer des scooters pour vous déplacer plus facilement et vous faire un peu peur (parce que on ne conduit pas en Asie comme en Europe !). Et si vous le pouvez, profitez d'une soirée à Vientiane pour faire la fête (et ne prévoyez rien le lendemain car vous risquez de vous coucher tard !).
Maryam Josheni Grand Voyageur
21 avis rédigés

Vientiane est la capitale mais aussi la ville la plus moderne du Laos. Au programme : visites culturelles, restaurants et balades !

Mon conseil :
Le vélo est un bon moyen de visiter rapidement et agréablement Vientiane ! 
Mon avis

On m'avait déconseillé de passer trop de temps à Vientiane lors de mon voyage au Laos. J'ai été pourtant agréablement surprise par cette capitale, culturellement plutôt riche et plein de surprises. J'ai aimé m'y promener en vélo : il y a la possibilité d'en louer dans la plupart des hébergements ou directement dans la rue.

L'immense marché local, situé en centre-ville, est un incontournable de Vientiane. On y trouve de tout : nourriture, animaux, vêtements et divers objets. De nombreux temples valent également le détour, comme celui de Wat Si Saket ou celui de Wat Haw Pha Kaeo.

La visite du centre associatif COPE, fournissant des prothèses aux victimes des mines encore trop présentes au Laos, a été une des étapes les plus marquantes de mon voyage. 

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Ville frontière avec la Thailande, Vientiane est la capitale du Laos.

Mon conseil :
Le Pha That Luang, qui est le symbole du Laos, mérite le détour. L’énorme boudha couché qui se trouve derrière est impressionnant. Le plus facile pour y aller depuis le centre-ville est de prendre le tuk-tuk.
Mon avis

Vientiane conjugue la modernité et la tradition du Laos. On le ressent dès les premiers pas dans la ville. J’ai visité dans cette ville aussi bien des musées que des temples. Mais je suis aussi partie à la découverte des saveurs asiatiques au Talat Sao. Outre les vêtements, les bijoux et le matériel informatique, Talat Sao propose aussi un marché aux fruits et légumes typiques.

Je trouve que la promenade au bord du Mékong est agréable etpermet d’échapper à la circulation dense de Vientiane. Après le marché de nuit où l'on peut aussi bien faire ses achats d’artisanat traditionnel que de copies high-tech ou vestimentaires, on peut profiter de l’animation des bars.

Pour moi, Vientiane reste une ville tremplin vers les autres trésors à découvrir lors d' un voyage au Laos.

Marine Faure Grand Voyageur
66 avis rédigés

Vientiane est la capitale du Laos.

Mon conseil :
N'hésitez pas à vous balader à pied plutôt qu'en tuk tuk ou en taxi !
Mon avis

Je suis restée à Vientiane deux jours, et je n'ai pas du tout accroché avec cette ville, tellement différente des autres capitales d'Asie du Sud-Est. J'ai été assez déçue de la capitale laotienne, peut-être parce que je l'ai trouvée trop tranquille, pour ne pas dire "ennuyante", après avoir visité des villes qui bougeaient beaucoup plus. Avis aux amateurs de voyage détente donc.

La ville est assez petite et à échelle humaine ; j'ai donc pu m'y promener à pied. Il s'y trouve des grandes avenues, et l'architecture est très marquée par l'époque coloniale. J'ai pu observer pas mal de restaurants offrant une cuisine très internationale, surtout française.

D'un point de vue historique, je n'ai pas vraiment trouvé de monuments anciens à visiter. Il y a le musée national du Laos, que je n'ai pas trouvé passionnant, ainsi que Patuxai, un arc de triomphe, dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

En comparaison avec les capitales asiatiques, Vientiane est incroyablement calme et tranquille. Elle semble vivre au rythme serein du Mékong qui coule ici.

Mon conseil :
Les hôtels sont vite complets à Vientiane. Il faut réserver à l’avance en cas d’arrivée tardive.
Mon avis

Capitale du Laos, Vientiane est pourtant bien moins connue que Luang Prabang. Pendant mon voyage au Laos, je suis arrivé ici le soir à 19h et j’ai eu toute les peines du monde à trouver une chambre de libre.

Dès le lendemain j’ai découvert la courbe du Mékong qui prend ici la forme d’un croissant de lune. C’est en référence au fleuve que Vientiane est aussi connue sous le nom de « Ville de la lune ». Les longues et larges avenues, les vieilles maisons coloniales donnent à cette capitale une impression de lourd endormissement. Quel calme ! C’est ici que les Thaïlandais volèrent le Bouddha d’Emeraude qui est exposé au Wat Phra Kaeo à Bangkok. Cependant, je n’ai trouvé aucun charme particulier à cette ville. Nous voilà bien loin des merveilles de Luang Prabang.

Allons voir sur les marchés de Talat Sao et de Khua Din. Plus qu’un marché avec des produits improbables, c’est en fait une grande galerie marchande. Décevant mais je vous conseille d’y tester le Lao sandwich avec une viande de porc très filandreuse et de la salade. C’est bizarre mais ce n’est pas mauvais. Une fois rassasié, il faut continuer jusqu’à Patuxaï, sorte de grand Arc de Triomphe. A peine un peu plus loin se trouve le site religieux le plus vénéré du Laos. Wat That Luang est un immense stûpa sacré. Il renferme un cheveu du Bouddha et les cendres de sa hanche.

Circuits et séjours Vientiane