Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

La plaine des jarres, patrimoine historique

La région de Xieng Khouang abrite un complexe construit par l'homme d'une ampleur impressionnante : la plaine des Jarres, avec sa superficie de plus de 1000 km², fait réellement voyager dans le temps. Il s'agit d'un lieu encore plein de mystères, car aujourd'hui encore, il est difficile de trouver des informations certaines concernant la fonction de ces milliers de jarres, qui ont toutes une taille impressionnante.

Une nature ensorcelante

Situé à environ 1200 mètres d'altitude, le plateau de la Plaine des Jarres compte en réalité plus de 6 sites différents, dont le plus grand comporte plus de 250 jarres. Celles-ci pèsent souvent de 600 kilos à 6 tonnes, et semblent être ancrées dans le sol et hors du temps.

Ce site n'étant pas très touristique, une visite de la plaine des Jarres lors d'un séjour au Laos vous fera vous retrouver seul au monde, au coeur d'une atmosphère très particulière et de la nature luxuriante si représentative du Laos. 

Il est conseillé de visiter ce lieu plein d'histoire et de mystères avec un guide, premièrement car la plaine n'est pas très facile à trouver lorsqu'on y va seul, mais aussi car des compléments d'explications sur un des derniers mystères historiques d'Asie peuvent être très intéressants. 

Plaine des Jarres

Un patrimoine menacé

Situé entre Luang Prabang et la frontière avec le Vietnam, le site a subi énormément de frappes aériennes pendant la guerre du Vietnam, et lorsque le site a été découvert, on a retrouvé plus de 500 traces de frappes. Aujourd'hui, pour des raisons de préservation, seuls 3 sites sur les 6 sont ouverts à la visite

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 19 janvier 2016