
Même si comme partout dans le monde il n'est pas exclu de rencontrer des personnes malhonnêtes ou mal intentionnées, c'est quand même très rare, le pays étant très sûr. De toute évidence en respectant un minimum les règles élémentaires de sécurité, il ne vous arrivera rien pendant votre voyage au Laos.
Le Laos est sans doute l'un des pays les plus sûrs du continent asiatique. Contrairement aux pays voisins comme la Thaïlande, le Vietnam, la Chine ou encore le Cambodge, le Laos n'en est qu'à ses balbutiements du tourisme. Le pays est encore typique et authentique et la petite délinquance ne s'est pas encore réellement développée.
Les risques de vol ou d'agression sont absolument rarissimes. Quelques pickpockets peuvent aussi exercer leurs talents dans les transports en commun ou sur les marchés mais c'est là aussi très rare.
Sans être un réel danger, le principal désagrément que vous rencontrerez au cours de votre voyage au Laos sera l'annonce de tarifs totalement farfelus dont vous serez la cible. Payer 5 à 10 fois plus n'est pas chose rare si l'on n'y prête pas attention.
Un dernier point sur la drogue. Le Laos est l'un des plus grands producteurs d'opium au monde. Une ville comme Vang Vieng s'en est fait une spécialité attirant ainsi des milliers de touristes ne venant que pour ça. Même les restaurants proposent librement champignons hallucinogènes, opium, et plus discrètement de l'héroïne à leurs menus. Dans cette ambiance pitoyable ne croyez pas pour autant que la ville est une zone de non-droit. La détention, la consommation ou la revente de stupéfiants coûte 500€ à payer en cash à la police dans le meilleur des cas. Si vous tombez sur un policier incorruptible vous risquez jusqu'à la peine de mort.
Ce n'est pas parce que le Laos est un pays très sûr que vous devez vous comporter n'importe comment. N'affichez pas de signe ostentatoire de richesse et évitez le déguisement du parfait touriste naïf et crédule avec sa liasse de kips à la main et l'appareil photo autour du cou.
En cas exceptionnel d'agression ne résistez pas et restez aussi calme que possible. Ne rangez jamais tout votre argent au même endroit et gardez toujours une somme facile d'accès qui pourrait suffire à votre assaillant.
Pour faire face aux tentatives d'escroqueries renseignez-vous avant sur les tarifs et négociez toujours fermement tous les prix.
Concernant le problème de la drogue, un seul conseil, ne tentez pas le diable, n'y touchez même pas dans l'ambiance de Vang Vieng.