
Partir en voyage au Laos, c'est aller à la rencontre d'une population qui peut paraitre réservée et timide au premier abord mais qui se révèle incroyablement accueillante dès que la glace est brisée. Dans ce pays encore authentique et typique vous devrez observer certaines règles de savoir-vivre importantes pour les Laotiens.
Le Laos n'est réellement couru par les touristes que depuis seulement peu de temps. Les Laotiens sont encore très marqués par leurs traditions et vous devrez nécessairement respecter un certain nombre de règles pour ne pas les offenser.
Comme un peu partout en Asie, il est très mal vu de s'énerver et de perdre son calme en public. Ne faites rien de ce que vous n'oseriez faire chez vous, les Laotiens sont très discrets et n'aiment pas les comportement extravertis. Cela passe également par une tenue vestimentaire décente. Les femmes n'exposeront pas dos, épaules et jambes et les hommes ne se promèneront pas torse nu. Pour tous des vêtements longs sont indispensables pour visiter les sites religieux.
Au Laos il ne faut jamais toucher la tête d'une personne, même un enfant. C'est une partie sacrée du corps.
Les couples ne se lanceront dans aucune effusion de tendresse en public. Ca ne se fait pas.
Dans les village, il convient de respecter encore plus ces règles. Il vous faudra toujours aller saluer le chef du village avant toute visite, dire bonjour à toutes les personnes que vous croiserez, demander la permission avant de prendre quelqu'un en photo. De manière générale ne faites rien qui pourrait choquer, que ce soit dans votre tenue ou dans votre comportement.
Même si le Laos est encore épargné par le tourisme de masse, le phénomène de la mendicité commence à se développer peu à peu dans les grandes villes, sur les sites touristiques et dans les villages. C'est maintenant que le pays n'est pas encore gangréné par le problème qu'il faut agir en n'encourageant pas la mendicité. Plutôt que de donner un stylo à un enfant, préférez offrir du matériel scolaire directement aux directeurs d'écoles qui sauront le répartir selon les besoins. Plutôt que de donner de l'argent à un mendiant, faites vos dons aux associations qui œuvrent déjà dans le pays. Enfin si vous avez des stocks de médicaments ou de pansements, les dispensaires et les hôpitaux seront heureux de les recevoir.