
Petit et caché au cœur de l'Asie, le Laos est l'un des pays les plus typiques et les plus authentiques du continent. Faire un voyage au Laos vous fera plonger au cœur d'un pays aux paysages somptueux et vous emmènera à rencontrer une faune rare.
Long de 1500 kilomètres du nord au sud, le Laos possède une superficie de plus de 236 000 kilomètres carrés. A peu près comme la Grande-Bretagne et deux fois plus petit que la France. Avec aucun accès sur la mer, le Laos est au cœur de l'Asie et possède des frontières communes avec le Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Si Luang Prabang est la ville la plus connue, c'est Vientiane qui est la capitale du pays anciennement surnommé le royaume du Million d'éléphants. La majorité des paysages du pays se constitue de plateaux comme le célèbre des Bolovens ou de montagnes comme le Phou Bia, plus haut sommet du Laos qui culmine à 2850 mètres d'altitude. Le pays est traversé sur 1800 kilomètres par le mythique fleuve Mékong sur lequel vous pourrez naviguer au cours de votre voyage au Laos.
Entre les mois d'avril à octobre, le Laos subit la mousson. La pluie tombe alors en averse et les températures montent jusqu'à plus de 35°. Si cela peut vous rassurer, sachez que même durant la mousson, il ne pleut pas toute la journée sans discontinuer. Les averses ont surtout lieu en soirée et ce sont alors de véritables torrents que vous recevrez sur la tête. La mousson est toujours plus marquée dans le sud que dans le nord. L'idéal pour venir au Laos est de privilégier la période allant de novembre à mars.
Sur une grande superficie du Laos, vous trouverez une belle forêt tropicale. Vous y trouverez de belles essences comme du teck ou du palissandre et des espèces plus communes comme des bambous, des bananiers, des pins, des kapokiers. En plus des nombreuses rizières vous verrez de nombreux arbres fruitiers comme des arbres à durians, des cocotiers, des papayers, des jacquiers ou des manguiers.
Si la faune n'est pas la richesse première du pays, le Laos abrite quand même des espèces rares comme le gibbon, le léopard, des éléphants, des ours, des serpents dont le cobra et le de plus en plus rare dauphin rose d'Irawady.