Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Lettonie Riga et la Courlande

  • Incontournables
Ce circuit vous permettra de découvrir Riga, la capitale lettonne, et l’ancienne région historique de Courlande. Cette région, imprégnée de l’histoire, vous passionnera par ses paysages, sa côte sauvage, ses nombreux châteaux et manoirs ainsi que ses habitants accueillants. 
Le voyage en un coup d’œil
  • Rural
    Rural
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Observation des oiseaux
    Observation des oiseaux
  • Artisanat
    Artisanat
  • Nature
    Nature

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Riga

Arrivée à Riga, capitale de Lettonie. Accueil à l’aéroport, transfert puis installation à l’hôtel, première approche de la ville à pied (en fonction de l’heure d’arrivée). 

Etapes :
Riga

Jour 2 : Visite de Riga

Dans la matinée visite de la ville à pied : d’abord la vieille ville avec l’imposante cathédrale du Dôme, les anciens entrepôts et maisons des marchands hanséatique ainsi que les anciennes fortifications. Le château de Riga, aujourd’hui devenu le palais présidentiel, le monument de la Liberté, évoquant l’indépendance du pays dans l’entre deux guerres. Nous vous inviterons à déguster le Rigas balzams – liqueur noir à base d’herbes - dans un café branché ou chez un chocolatier local. Pour admirer la vieille ville du vol d’oiseau nous monterons sur le clocher de l’église St Pierre. 
Votre après-midi sera consacré aux visites du marché de Riga et du quartier Art Nouveau.
Nuit à l’hôtel. 

Etapes :
Riga

Jour 3 : Jurmala, station balnéaire la plus réputée des Pays baltes

Le matin nous partirons pour Jurmala, station balnéaire la plus réputée des Pays baltes, située à 20km de Riga et souvent appelée « Deauville letton ». Découverte de son architecture typique en bois et promenade sur de longues plages de sable blanc. C’est votre première rencontre avec la mer Baltique que vous reverrez encore plusieurs fois sur ce circuit. Continuation vers les anciens villages des Lives, petit peuple d’origine finno-ougrienne dont la langue est en voie de disparition. Installation à Kolka, village des pêcheurs situé dans l’extrême nord. Marche jusqu’au Cap de Kolka (Kolkasrags) où se rencontrent les vagues de la Baltique venant de l’Ouest et de l’Est (la baignade y est interdite!). C’est ici qu’on peut observer le lever et le coucher du soleil dans la mer, on dirait qu'on est au bout du monde… C’est également un endroit où on peut observer beaucoup d’espèces d’oiseaux migrateurs. Possibilité de visiter le phare de Kolka (le plus grand et le plus impressionnant du pays), situé à 6km de la côte. Le village s’est modernisé ces derniers temps, mais vous pouvez toujours sentir l’odeur du poisson fumé, les locaux vivent toujours de la pêche.
Nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôtes. 

Etapes :
JurmalaKolka

Jour 4 : Découverte du parc national de Slitere

Vous pouvez consacrer votre matinée à la découverte du parc national de Slitere (considéré comme un musée à ciel ouvert sur l’histoire géologique de la mer Baltique) ou partir directement pour Ventspils. Ventspils est une ville ancienne, mais très dynamique, c’est aussi le plus important port du pays. A ne pas manquer la vieille ville et le romantique quartier d’Ostgals avec ses étroites rues pavées, maisons en bois et géraniums à chaque fenêtre...
Ce quartier est né pour protéger la ville contre le mouvement du sable. Ventspils est aussi connu pour son allée de vaches – plusieurs sculptures de vaches dans le quartier du port. Enfin vous pourrez visiter le château de Ventspils dont la construction remonte à la fin du XIIIs. Le château, transformé à plusieurs reprises, abrite aujourd’hui un musée de la ville, ce musée est considéré comme l’un de plus modernes dans les Pays baltes.
Nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôtes. 

Etapes :
Kolka, Ventspils

Jour 5 : Les chutes d’eau sur le fleuve Venta

Nous partirons vers Kuldiga, une charmante ville lettonne connue pour son centre historique bien préservé et les chutes d’eau sur le fleuve Venta (des fois ces chutes sont appelées comme les plus larges en Europe – 249m). Kuldiga est fière d’avoir même trois places de marché et l’un des plus vieux pont en briques en Europe. Il est très agréable de flâner sur ces rues médiévales.
Nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôtes. 


Jour 6 : Visite du château d’Edole

Route pour Jurkalne avec un arrêt pour visiter le château d’Edole qui est toujours habité par la famille de propriétaires. Arrivée à Jurkalne pour admirer les magnifiques falaises de sable sur la côte baltique. Possibilité de randonnée le long de la plage. Nous vous suggérons de visiter le monument impressionnant érigé sur la côte pour les réfugiés lettons qui ont fuit le pays par la mer pour la Suède en 1944 afin d’éviter la terreur soviétique. Continuation pour Liepaja. Arrivée à la troisième ville du pays. Nuit à l’hôtel. 

Etapes :
Jurkalne, Liepaja

Jour 7 : Découverte de Liepaja et de Jelgava

Découverte de Liepaja dans la matinée - cette ancienne cité maritime de la Russie tsariste, est ensuite devenue soviétique. Dans le musée d’artisanat vous pourrez voir encore les femmes travailler les tissus traditionnels, vous verrez également une belle collection d’articles en ambre.
Pourquoi pas faire un tour dans le plus vieux tram de l’Europe du Nord? Nous vous suggérons de visiter l’ancien port militaire, où il était interdit d’entrer sous le régime soviétique. Vous serez surpris par le contraste entre l’impressionnante église orthodoxe, construite par le tsar Nicolas pour les militaires marins, et les HLM soviétiques qui l’entourent. Vous prendrez ensuite la route à travers la campagne lettonne jusqu'à Jelgava (anciennement Mitau).
Dans cette ville vous pourrez admirer le palais qui jadis était la résidence du duc de Courlande et pendant quelques années a accueilli Louis XVIII, le roi de France en exil.
Continuation jusqu’à Rundale, installation dans une auberge « Balta Maja ». 


Jour 8 : Le palais de Rundale

Dans la matinée nous découvrirons le palais de Rundale. Construit par l’architecte italien Rastrelli, auteur du Palais d’hiver à St Petersbourg, et souvent appelé « Versailles letton » ce somptueux château et ses salles baroques valent la visite.
Dans la soirée nous arriverons à Riga pour y passer la dernière nuit. 


Jour 9 : Fin du séjour

Transfert pour l’aéroport. 

Etapes :
Riga

Riga Jurmala Kolka Ventspils Kuldiga Jurkalne Liepaja Jelgava Château de Rundale

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
Saisons Prix par adulte
à partir de
De juin 2019 à septembre 2019 550 €

Le prix comprend

  • Les hébergements en hôtel 3* avec petit déjeuner
  • Location de voiture (taille du véhicule adapté au nombre de participants), prise et retour à l’aéroport de Riga, kilométrage illimité, assurances

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les repas non mentionnés au programme ( 15€/repas) et les boissons
  • Les options et extensions
  • Guide francophone
Réservez vos vols France - Lettonie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Linas en Lettonie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Lettonie (11)

D’autres idées de voyage