Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

LettonieRoute de l'ambre

  • Incontournables
Connue depuis l’antiquité cette « pierre » précieuse fait toujours une partie importante de l’identité des peuples baltes. Ce voyage vous fera découvrir deux pays - Lettonie et Lituanie - avec un accent particulier mis sur l’ambre.
Le voyage en un coup d’œil
  • Nature
    Nature
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Balade en bateau
    Balade en bateau
  • Balnéaire
    Balnéaire
  • Culture
    Culture

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée en Lettonie

Arrivée à Riga, capitale de la Lettonie.
Accueil à l’aéroport et transfert pour installation à votre hôtel. Premiers pas découverte dans la ville à pied (en fonction de votre heure d'arrivée).

Etapes :
Riga

Jour 2 : Visite de Riga

Dans la matinée visite de la ville à pied : d’abord la vieille ville avec l’imposante cathédrale du Dôme, anciens entrepôts et maisons des marchands hanséatiques, anciennes fortifications, château de Riga, aujourd’hui devenu le palais présidentiel, le monument de la Liberté, évoquant l’indépendance du pays dans l’entre deux guerres. Nous vous inviterons à déguster le Rigas balzams – liqueur noir à base d’herbes - dans un café branché ou chez un chocolatier local. Pour admirer la vieille ville du vol d’oiseau nous monterons sur le clocher de l’église St Pierre. Votre après-midi sera consacré aux visites du marché de Riga et du quartier Art Nouveau.

Nuit hôtel.

Etapes :
Riga

Jour 3 : Jurmala, station balnéaire la plus réputée des Pays baltes

Le matin nous partirons pour Jurmala, station balnéaire la plus réputée des Pays baltes, située à 20km de Riga et souvent appelée « Deauville letton ». Découverte de son architecture typique en bois et promenade sur de longues plages de sable blanc. C’est votre première rencontre avec la mer Baltique que vous reverrez encore plusieurs fois sur ce circuit. Continuation vers Liepaja via Kuldiga. Arrêt et visite de Kuldiga, charmante ville
lettonne connue pour sa vieille ville et les chutes d’eau sur le fleuve Venta (des fois ces chutes sont appelées comme les plus larges en Europe). Arrivée à Jurkalne pour admirer les falaises de sable sur la Baltique. Continuation Liepaja, troisième ville et port important du pays.

Arrivée et installation hôtel.

Etapes :
RigaJurmalaJurkalne, Liepaja

Jour 4 : Découverte de l'ancienne cité maritime

Découverte de l'ancienne cité maritime dans la matinée, tour à tour cité tsariste puis soviétique. Dans le musée d’artisanat vous pourrez encore admirer les femmes travailler les tissus traditionnels ainsi qu'une très belle collection d’articles en ambre. Pourquoi ne pas faire un tour avec le plus vieux tram d’Europe du Nord ? Nous vous suggérons aussi vivement de visiter l’ancien port militaire, interdit d’entrer sous le régime soviétique. Vous serez surpris par le contraste entre l’impressionnante église orthodoxe, construite par le tsar Nicolas pour les militaires marins, et les HLM soviétiques qui l’entourent.

Nous partirons pour la Lituanie et effectuerons un arrêt à Palanga, la plus grande station balnéaire de Lituanie, avec ses plages, sa jetée, ses forêts de pins, son étonnat parc botanique dessiné par le paysagiste français Edouard André ainsi que son Musée national de l’ambre, installé dans le palais néo-renaissance de la fin du XIXs. Nous pourrons également aller découvrir à la Guilde d'authentiques artisans d’ambre. Si le timing nous le permet, nous ferons une pause à Karkle, lieu connu par tous les pêcheurs d’ambre car c’est ici que la mer en rejette le plus sur la côte lituanienne.

Etapes :
LiepajaPalanga

Jour 5 : La presqu’île de Courlande

Cette journée sera consacrée à la presqu’île de Courlande. Départ en bac de Klaipeda pour se rendre à Smiltyne, point de départ du cordon littoral de Courlande : étroit de 1,5 km max. et long de 98 km, dont 51 km en Lituanie, formé il y a 5000 ans sous les effets du vent, de la mer et du sable.
C’est un parc naturel unique, classé au patrimoine mondial de la biosphère. Nous descendrons jusqu’à Nida, dernier village avant la frontière russe. Montée sur la dune Parnidis pour observer le Sahara lituanien.

Promenade dans le village (maisons traditionnelles de pécheurs, musée de Thomas Mann, galerie-atelier de l’ambre de Mizgiris). Si le temps le permet, nous pourrons même nous baigner dans la baltique...
Sur la route du retour, nous nous arrêterons pour une promenade à travers les « dunes mortes » sur un sentier en bois ainsi que pour la visite de la Colline des sorcières avec des sculptures en bois représentant les contes et légendes lituaniens.
Retour Klaipeda en bac depuis Smiltyne.


Jour 6 : La vieille ville de Klaipeda

Dans la matinée nous visiterons la vieille ville de Klaipeda, qui a conservée son heritage germanique avec ses superbes maisons à colombage.
Départ ensuite pour Ventes Ragas, célèbre par sa station ornithologique où les oiseaux migratoires sont bagués. Ventes Ragas offre une très belle vue sur les dunes de Nida à travers le golf de Courlande. Visite de Minija dans l'après-midi, village dont la rue principale est … une rivière où les habitants sont obligés de prendre un bateau pour se rendre chez leurs voisins.
Retour à Klaipeda pour la nuit.

Etapes :
KlaipedaVentes Ragas

Jour 7 : Retour à Riga par la colline des Croix

Nous quitterons la côte baltique pour rentrer à Riga en passant par la colline des Croix en Lituanie et le palais de Rundale en Lettonie. La fameuse colline des croix est un haut lieu de pèlerinage chrétien et témoin de résistance et foi de la nation.
Après l’entrée en Lettonie nous découvrirons le palais de Rundale. Construit par l’architecte italien Rastrelli, auteur du Palais d’hiver à St Petersbourg, et souvent appelé le « Versailles letton ». 
Nous arriverons en début de soirée pour y passer notre dernière nuit.

Etapes :
Riga

Jour 8 : Fin du séjour

Journée libre et transfert vers l’aéroport en fonction de vos horaires de vol.

Etapes :
Riga

Riga Jurmala Jurkalne Liepaja Palanga Courlande Smiltynė Klaipeda Ventes Ragas

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 430 € / 8 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers
prix par personne :

Le prix comprend

  • L'hébergement en hôtels ***
  • Location de voiture
  • Les petits-déjeuners

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les repas non mentionnés au programme ( 15€/ repas) et les boissons
  • Les options et extensions
  • Guide francophone
Réservez vos vols France - Lettonie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Linas en Lettonie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Lettonie (11)

D’autres idées de voyage