Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Notre-Dame du Liban

Infos pratiques sur Notre-Dame du Liban

  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A une demi-heure de Beyrouth en taxi
Quand partir ?
Printemps, été, automne
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Notre-Dame du Liban

Rodolphe Ragu Grand Voyageur
27 avis rédigés

Le sanctuaire de Notre-Dame-du-Liban est situé à Harissa, un village du Caza du Kesrouan à 25 km au nord de Beyrouth, sur le rivage méditerranéen.

Mon conseil :
Le soir, la statue de la Vierge est illuminée et sa blancheur immaculée resplendit dans la nuit. C’est le moment idéal pour en faire la visite.
Mon avis

C’est souvent le cas avec la sculpture monumentale : elle s’admire plutôt de loin et c’est l’exploit technique qui impressionne, plus que le raffinement du détail ou le travail de la matière. La statue de Notre-Dame-du-Liban, œuvre du fondeur d’art Antoine Durenne, dans les dernières années du XIXe siècle, appartient pleinement à cette catégorie. D’une hauteur de 8,50 mètres et d’un poids de 14 tonnes, elle se dresse sur un piédestal en pierre naturelle de 20 mètres de haut et autour duquel s’enroule un escalier de 104 marches. Incontestablement, c’est une réalisation tout à fait remarquable. Mais une fois en haut, on pense surtout à contempler la vue imprenable sur la Méditerranée et la baie de Jounieh.

La visite complète du sanctuaire de Notre-Dame-du-Liban inclut la basilique du même nom, édifiée dans les années 1970 et qui se dresse juste à côté. L’architecture en est audacieuse (elle m’a fait brièvement penser à la Cathédrale arctique de Tromsø,en Norvège). De part et d’autre d’une longue et mince façade, qui doit beaucoup au style international, de longues poutres incurvées partent du sol pour s’élancer – et avec quelle prodigieuse puissance – jusqu’au ciel. Sa matière est toutefois très ingrate : il n’y aura, à mon avis, que les amoureux du béton pour l’admirer sans réserve.

Lieu de pèlerinage pour les chrétiens d’Orient, mais cher à tous les Libanais, quelle que soit leur confession, le sanctuaire de Notre-Dame-du-Liban est devenu un site touristique majeur. On peut difficilement en faire l’impasse lors un séjour d’une semaine au Liban.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage