Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Ma‘lūlā

Ma‘lūlā (Syrie)

Infos pratiques sur Ma‘lūlā

  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1 h de Damas en taxi-service
Quand partir ?
Printemps, été, automne
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Ma‘lūlā

Rodolphe Ragu Grand Voyageur
18 avis rédigés

Petite ville située à 80 km au nord-est de Damas, Maaloula abrite l’une des plus vieilles églises au monde.

Mon conseil :
À une heure de Damas en taxi-service, Maaloula mérite une demi-journée d’excursion dans un programme de voyage classique. Si vous y allez un jour, tendez bien l’oreille : c’est l’un derniers endroits au monde où l’on parle l’araméen.
Mon avis

J’ai visité la Syrie en 2010, seulement quelques mois avant le début du « conflit syrien ». Après trois jours entiers à Damas, je me suis rendu à Maaloula, réputée pour ses très anciennes églises et sa situation géographique étonnante.

Sa physionomie est en effet remarquable, presque insolite au regard de l’habitus syrien. Posée au milieu d’une vallée verdoyante, Maaloula adosse ses refuges troglodytiques et ses maisons de pierre bleue – qui sont le plus souvent l’image que l’on a d’elle – à une immense falaise, tout en haut de laquelle est posé le monastère Saint-Serge. Celui-ci abrite une église érigée en 325, qui est – ou était, avant le début du conflit – l’une des plus vieilles au monde que l’on puisse visiter.

Avec l’autre monastère, situé, lui, en contrebas et placé sous la protection de Sainte-Thècle, Maaloula était l’un des grands lieux de pèlerinage pour les chrétiens d’Orient.

Maaloula