Compensation Carbone 100%
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Liban

Melting pot religieux au Liban

Au Liban

Un voyage au Liban fait partie des quelques destinations au monde où le panorama des religions est incroyablement varié.

Un panorama très varié

La destination étant assez méconnue chez la grande majorité des touristes et très souvent oubliée des circuits classiques, vous allez forcément faire de belles découvertes au cours de votre voyage au Liban. De tout temps le Liban a été une terre d’accueil pour les différents peuples de cette zone géographique en mer Méditerranée. De nos jours le Liban compte sur son territoire un incroyable panorama de tout ce qui peut se faire en termes de religion. Et à chacune de ces grandes communautés, il faut en plus ajouter plusieurs subdivisions en plusieurs groupes et plusieurs lignées religieuses. Finalement, le Liban est simplement à l’image exacte de ce qui se passe déjà chez ses voisins dans la région comme par exemple en Egypte, en Irak, en Palestine ou encore en Syrie.

Au Liban

Les différentes religions

Pour faire une première représentation simplifiée des religions au Liban, il faudrait simplement dire que 60% de la population est musulmane et 40% de la population est chrétienne. Pour entrer un peu plus dans les détails, il faut aussi savoir que chez les musulmans 24% pratiquent un islam sunnite. Il y a ainsi au Liban près de 500 000 fidèles qui vivent surtout à Tripoli et à Beyrouth. Avec 30% de la population les chiites sont un peu plus nombreux. Ils sont environ 900 000  et vivent surtout dans le sud. Les druzes sont à peu près 200 000 soit grosso modo 6% de la population et vivent essentiellement dans les terres, dans les montagnes.

Chez les chrétiens, 24% sont des maronites. Ils sont donc environ 900 000 fidèles au Liban. Il faut aussi distinguer les grecs orthodoxes qui sont à peu près 350 000 et les grecs catholiques qui sont quant à eux à peu près au nombre de 200 000. A peine 3% appartiennent à l’Eglise arménienne. Tous les protestants, les adventistes, les anglicans, les baptistes ou encore les pentecôtistes sont quant à eux très minoritaires.

La communauté juive ne compte plus aujourd’hui qu’une centaine d’âmes.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage